Lieu et parcours
À la pointe de la Bretagne, le château de Brest témoigne d’un destin mêlé à celui de la mer, à l’histoire d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier. Les collections du musée y retracent l’histoire de la Marine et attestent des liens étroits avec la ville. La visite du château permet également de découvrir les magnifiques vues sur la rade, la Penfeld, la ville et ses ports.
Le château
Miraculeusement épargné, le château médiéval est le monument historique le plus ancien de Brest. Du haut de ses dix-sept siècles d’histoire, le château abrite aujourd’hui le musée national de la Marine. Maintes fois remanié au fil du temps, le majestueux château témoigne d’un destin mêlé à celui de la mer, à l’histoire d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier. La visite permet, entre découvertes historiques et plaisir des yeux, du haut des tours, courtines et chemin de ronde, d’embrasser une vue imprenable et unique sur la rade, les ports, la Penfeld et la ville.
Parcours et collection
Le musée présente des œuvres très diversifiées qui retracent, jusqu’à nos jours, l’histoire maritime du grand port voulu par Richelieu. Dans le Donjon, superbement rénové, sont évoqués les grandes heures de l’arsenal et de l’art la décoration navale. L’histoire émouvante du bagne et du rôle de Brest dans la guerre d’Indépendance américaine complètent l’exposition permanente. Dédiées à la Marine du 19 e siècle à nos jours, les tours Paradis abritent objets du bord, peintures et modèles, qui évoquent la révolution industrielle, la Marine d’après-guerre, les sous-marins et la course au large.
Le Canot de l’Empereur : le musée hors les murs
Les Ateliers des Capucins accueillent le Canot de l’Empereur, pièce majeure des collections du musée. Entièrement restauré en 2020, ce Canot d’apparat de 1810 est présenté en majesté sur la Place des machines, entouré d’une scénographie qui retrace son histoire.
Histoire du musée
Au fil des siècles, l’architecture du château est adaptée pour répondre à l’évolution des techniques de siège et de l’armement, visant à se prémunir de deux types d’attaques : terrestre et maritime. En 17 siècles d’histoire, le château ne sera jamais pris par la force.