FAQ

Des questions sur votre venue au musée ? retrouvez ici les questions les plus fréquentes.

Accès rapides

Individuels

Acheter votre billet en ligne vous assure d’entrer à l’heure indiquée sur votre billet. Cependant, vous pouvez aussi prendre votre billet au guichet sans achat préalable. 

Billetterie en ligne 

N’hésitez pas à vérifier vos spams/courriers indésirables. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez contacter l’équipe du musée en écrivant à contact(@)musee-marine.fr. Merci d’indiquer le nom et le prénom utilisés pour l’achat, ainsi que la date, l’heure et le nombre de billets achetés avec le montant correspondant si possible. 

Les billets ne sont ni repris, ni échangés, quel que soit le canal d’achat. 

L’impression papier n’est pas obligatoire. Cependant vous devez être en mesure de présenter votre billet (et non pas la confirmation d’achat) soit sur votre mobile, soit sur papier. Le billet comporte obligatoirement un QRcode ou un code-barres. 

Votre billet est valable 1h après le début du créneau acheté, une tolérance peut être appliquée sur la journée entière. Cependant, en cas de forte affluence, la priorité sera donnée aux visiteurs qui ont un billet sur le bon créneau.

La liste des bénéficiaires des différents tarifs réduits ou gratuités est disponible ici. 

Il faut compter en moyenne 1h30 pour visiter l’ensemble du musée (intérieurs et extérieurs du château).

Le parcours de visite comporte de nombreuses marches, le site n’est, de ce fait, pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Des travaux d’aménagement sont en cours dans la Tour Madeleine afin de rendre accessible une partie du parcours. 

Vous pouvez consultez ici les conditions d'accessibilité.

Le musée ne dispose pas d’espaces de restauration mais des extérieurs à proximités sont disponibles pour pique-niquer (jardin devant le musée, Jardin de l’Académie de Marine).

Seuls les chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes sont autorisés.

La boutique est située sous douane et n’est pas accessible sans billet. Pour toute demande précise sur la disponibilité d’un objet, merci de contacter la boutique en écrivant un e-mail à compta(@)musee-marine.fr ou en appelant le 02 98 22 12 39.

L’audioguide est inclus dans le prix de votre billet, dans la limite des disponibilités. Si vous bénéficiez de la gratuité d’entrée, il faudra vous acquitter d’un supplément de 2 euros. L’audioguide est à retirer à l’accueil billetterie. Les langues disponibles sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais et l’italien. 

Un parking payant se situe juste devant le musée ainsi qu’un parking gratuit à environ 200m (Parc à chaînes). Des places réservées aux personnes à mobilité réduites sont disponibles dans le parking de la Préfecture Maritime, merci de vous adresser au personnel à l’entrée du château.

Le musée n’est pas accessible aux poussettes du fait de ses nombreuses marches et ne dispose pas de vestiaire. Des porte-bébés ventraux peuvent être empruntés à l’accueil du musée sur demande (les porte-bébé dorsaux sont interdits pour la sécurité des œuvres).

Les béquilles sont autorisées, ainsi que les cannes munies d’un embout. 

Le musée ne disposant pas de vestiaire, nous vous demandons de venir sans valises ou objets encombrants.

Groupes

Il est demandé aux groupes de se présenter 15 minutes avant l’heure de début de visite. 

En cas de retard supérieur à 20 minutes, le musée se réserve le droit de ne pas assurer la prestation ou de l’écourter de telle sorte que l’heure de fin de visite reste inchangée.

Un groupe doit être constitué d’au moins 15 personnes et peut aller jusqu’à 30 personnes, accompagnateurs inclus. 

Le musée ne dispose pas d’espaces de restauration mais des extérieurs à proximités sont disponibles pour pique-niquer (jardin devant le musée, Jardin de l’Académie de Marine).

Seules les structures de droit public peuvent payer après la visite.