Le Canot de l’Empereur
Brest
Sur les plans de l'ingénieur Guillemard (19e)
1810, Anvers
Prés de 19m de long
545 cm de hauteur
Parmi les près de 40 000 oeuvres de la collection du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur occupe une place à part. Construit en 1810 à Anvers, le Canot est resté à Brest de 1814 à 1943, avant d’être déplacé à Paris. C’est le seul canot d’apparat conservé dans un musée en France. L’arrivée du Canot à Brest en 2018 aux Ateliers des Capucins marque un retour à son port d’attache.
L’histoire du Canot de l’Empereur
Construction et vie du Canot
Le Canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégrité.
Sa construction a été décidée dans le plus grand secret au printemps 1810, lorsque l'Empereur proposa de se rendre à Anvers pour visiter l’arsenal, dont il avait ordonné la création quelques années plus tôt.
L’ingénieur Guillemard fournit les plans du canot, tandis que le maître Théau, originaire de Granville, en supervise la construction. Les éléments décoratifs sont confiés au sculpteur anversois Van Petersen. En 21 jours seulement l’embarcation est prête. Elle mesure plus de 18 mètres de long : le tiers arrière est dominé par un rouf spacieux destiné à accueillir les personnalités, tandis que les rameurs occupent tout le reste de l'espace. Son décor est alors assez sommaire.
Le 30 avril 1810, le canot d’apparat fait une entrée remarquée dans Anvers : Napoléon et la jeune impératrice Marie-Louise sont à bord, accompagnés du maréchal Berthier, du ministre de la Marine Decrès et de l’amiral Missiessy, commandant l’escadre de l’Escaut ; un véritable cortège naval les entoure. Pendant plusieurs jours le canot assure les déplacements de l’Empereur qui visite le vaisseau amiral Le Charlemagne, assiste au lancement spectaculaire du Friedland et inspecte l’ensemble de sa flotte.
En 1814 le canot est expédié à Brest. Son ornementation est complétée mais reste sobre, avec un aigle à la proue. Puis il subit de nouvelles modifications dans sa décoration avant la visite à Brest de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie en 1858. C’est de cette époque que datent les éléments sculptés actuels, notamment la figure de proue représentant Neptune, le groupe arrière avec les armes impériales et, surmontant le rouf, une grande couronne soutenue par quatre angelots.
Même les rames sont ornées de somptueux motifs peints.
Sauvetage du Canot
Destiné à l’oubli, le Canot de l’Empereur aurait pu finir sous les bombes qui anéantirent Brest à la fin du deuxième conflit mondial. Le miracle veut que le musée de la Marine soit alors en cours de constitution au Palais de Chaillot ; l’espace n’y est pas compté : l’embarcation impériale peut en être le fleuron.
Sous la protection des autorités allemandes, le canot quitte Brest le 9 mai 1943. La traversée de Paris en camion est un vrai spectacle pour les badauds. Toute l’opération est contrôlée, mesurée, minutée, mais à Chaillot rien n'est prévu pour permettre au canot d’entrer dans le musée : les portes sont trop étroites ! Plus de deux années de négociations vont être nécessaires pour trouver une solution. Enfin, en août 1945, une énorme brèche est pratiquée dans le mur du Palais de Chaillot et, tout doucement, le canot impérial entre dans le sépulcre après avoir été entreposé dans les jardins du Trocadéro.
Pièce majeure des collections du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur est exposé en majesté aux Ateliers des Capucins, devant l’entrée du “70.8“. Suite à une vaste opération de restauration et à la mise en place de son dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est visible place des machines.
Le Canot à Brest
La restauration complète du Canot a été effectuée de 2001 à 2003 par les charpentiers de l’atelier militaire de Cherbourg (bers et structure interne de la coque) et par un groupement de restaurateurs (sculptures, polychromie et dorure), avec le soutien de la Fondation Napoléon.
En 2018, Le Canot revient dans son port d'attache à Brest dans un lieu emblématique de l’histoire maritime de Brest, devenu un pôle culturel et économique : les Ateliers des Capucins.
Le Canot de l'empereur
Un livre pour découvrir le destin hors du commun du seul canot d'apparat conservé en France, entre pérégrinations et métamorphoses.
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Dossier de presse -
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