Le Canot de l’Empereur
Brest
Le livre retrace le destin hors du commun du seul canot d'apparat conservé en France, entre pérégrinations et métamorphoses.
Œuvre phare des collections du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur est le seul canot d’apparat conservé en France. Construit en 1810 pour la visite de l’arsenal d’Anvers par Napoléon Ier, il a ensuite rejoint le port de Brest. C’est dans ce même port que sa décoration a été remaniée pour accueillir Napoléon III en 1858. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est déplacé à Paris et mis à l’abri des bombardements au palais de Chaillot où il devient l’icône du parcours du musée parisien.
Cette embarcation témoigne des canots d’apparat dont disposait chaque port de la Marine afin d’accueillir les chefs d’État ou visiteurs de marque. À leur bord, les autorités passaient en revue la flotte et les arsenaux. Transporté à nouveau à Brest, son port d’attache, le Canot de l’Empereur y a été restauré en 2020 avant d’être présenté en majesté aux Ateliers des Capucins.
Auteur
Jean-Yves Besselièvre administrateur du musée national de la Marine à Brest
Informations pratiques :
Une coédition Éditions Ouest-France / musée national de la Marine
16,5*23 cm, 80 pages, 77 illustrations
PVP 12 €
À retrouver dans la librairie-boutique du musée national de la Marine à Brest, Paris et en librairies partout en France.