Dossier

Petite philosophie des tours du monde en solitaire

En partenariat avec

Si la course autour du monde en solitaire est sans conteste un défi technique et physique, nécessitant un entraînement de plusieurs années, la résistance mentale est souvent l’élément qui fait toute la différence pour arriver au bout de l’aventure ! L’exposition « En solitaire autour du monde », visible au musée national de la Marine à Paris-Trocadéro jusqu'au 26 janvier, est l’occasion de s’interroger sur la dimension philosophique que revêt l’exploit d’une circumnavigation en solitaire. Solitude en mer, relation du skipper à son bateau, dépassement de soi, rapport aux éléments, tantôt hostiles ou favorables, gestion des émotions… : que se passe-t-il dans la tête et le cœur des marins seuls sur leur bateau au bout du monde ?

Dossiers thématiques

Dossiers thématiques autour des sujets maritimes écrit avec les équipes du musée et nos partenaires.

En savoir plus sur l'exposition

Paris

En solitaire autour du monde

Du 16/10/2024 au 26/01/2025