Lieu et parcours
Véritable mémoire de l’arsenal, le musée retrace la manière dont Toulon est devenu progressivement le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV. Maquettes monumentales, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques racontent la création de son arsenal et le destin exceptionnel du port militaire depuis plus de 350 ans.
Présentation
Premier musée maritime à avoir ouvert ses portes sur le territoire français, dès 1814 dans l’arsenal de Toulon, il est désormais l’un des sites du musée national de la Marine, constitué en réseau, et le seul sur le littoral méditerranéen. Le musée national de la Marine est aujourd’hui installé à proximité de la porte principale de la base de Défense, au cœur de la rade de Toulon.
Parcours et collection
Le musée illustre l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle, mais aussi la manière dont celui-ci s’est développé au cours des siècles, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques, jusqu’à devenir le premier port de guerre français. Base de Défense, interarmes, Toulon est le premier port de guerre d’Europe en termes de projection et accueille 70% de la flotte française dont le porte-avions Charles-de-Gaulle et les nouveaux sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire (SNA). Modèles, maquettes, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques racontent les histoires humaines et techniques de cet arsenal et le destin militaire du port de Toulon.
Histoire du musée
Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal, c’est l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale.