L’Éclaireur
Toulon
Aviso de 1ère classe (1877-1902)
Atelier des modèles de l’arsenal de Toulon
Modèle au 1/50
1877
Bois et métal
Lancé par les Forges et Chantiers de la Méditerranée de La Seyne-sur-Mer en 1877, l’Éclaireur est moderne et innovant, symbole de l’industrialisation française.
Le modèle
Les modélistes constructeurs ont volontairement découpé la coque de l’Éclaireur. Sous ses membrures imbriquées les unes aux autres se cache un maillage d’acier étreignant les couples renforçant ainsi sa résistance aux obus explosifs. Sa coque profilée, associée à son moteur, fait de lui l’un des navires les plus rapides de la flotte française. Cette vitesse devient une arme pour l’Éclaireur puisqu’il est armé, à sa proue, d’un éperon métallique capable de percer la coque d’un navire ennemi.
Cette maquette, désormais objet d’art, est dans sa conception un véritable catalogue démontrant l’ingéniosité et l’avancée technologique des Forges et Chantiers de Méditerranée. Si bien qu’une fois construite, elle fut envoyée à Paris où elle participa à l’Exposition universelle de 1878. La présentation de l’Éclaireur vaut aux Forges et Chantiers de Méditerranée d’être à nouveau inscrits au tableau d’honneur.
Les Forges et Chantiers de la Méditerranée
Ils élaborent cette maquette de chantier, aux détails très soignés. L’objectif d’une telle œuvre est de présenter et mettre en avant l’ingéniosité et l’innovation technologique dont fait preuve le chantier naval varois depuis 1855.
Les chantiers sont dirigés à partir de 1869 par Henri Dupuy de Lôme, ingénieur militaire de génie, père de la Gloire, première frégate cuirassée du monde. Il planifie des navires conçus pour s’adapter au nouveau monde, un monde où le bois côtoie l’acier et la vapeur se substitue au vent.
« « Quand on a en tête des innovations aussi considérables, il faut attendre l'occasion favorable de les faire réussir ; autrement on se brise, sans profit pour personne, contre l'étonnement des gens que rien n'a préparés à vous entendre » »