Vue de la ville et de la rade de Toulon
Toulon
Daniel Collemine d’après Joseph Vernet (1920-1988)
Huile sur toile
Dimension 155 x 263 cm
Dimensions de l’œuvre originale : 165 x 263 cm
Cette copie d’après Joseph Vernet (1714-1789) a été commencée en 1977 et achevée en décembre 1987 après 24.000 heures de travail
Les vues de Toulon
La vue de la ville et de la rade de Toulon, peinte en 1756, est un panorama se déployant des hauteurs du mont Faron jusqu’au port. On y découvre les conditions indispensables à l’établissement d’un puissant port de guerre : une rade naturellement protégée des regards extérieurs et des vents dominants.
Sur les quinze tableaux réalisés, les huit premiers, achevés en cinq ans, concernent cinq sites de Méditerranée. Le port de Toulon bénéfice de trois vues sur huit, ce qui lui confère une importance de premier plan.
La rade des Vignettes, ou grande rade, se trouve tout à fait à gauche du tableau, au dernier plan. Au second plan, on distingue nettement deux darses, ces bassins portuaires abrités et protégés par une enceinte bastionnée où les navires trouvent refuge. Enfin, derrière les remparts de cet ensemble fortifié une campagne riante, cultivée, mène au premier plan qui célèbre la douceur de vivre dans une bastide provençale.
L'original de la Vue de la ville et de la rade de Toulon est visible au Louvre
Les vues des ports de France
La réalisation de la série des Vues des ports de France par Joseph Vernet, entre 1753 et 1765, est le fruit d’une commande royale, la plus ambitieuse du règne de Louis XV. Elle a pour objectif de rendre compte de la diversité des activités maritimes du pays, montrer que les villes portuaires sont le théâtre d’échanges florissants, de constructions navales et d’armements marquant la renaissance de la Marine royale sous Louis XV, en ces temps de rivalité commerciale, militaire et coloniale avec l’Angleterre pour la maîtrise de l’océan.
« La rade de Toulon est la plus belle et la plus excellente de la mer Méditerranée, de l’avis de toutes les nations. »