Plan France Relance
Dans le cadre du Plan France Relance 2,7 Mds€ sont consacrés à la transition écologique des bâtiments de l’État et de ses établissements publics. Avec la volonté d’amplifier les efforts mis en œuvre avec le plan de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan France relance, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030.
Suite à l’appel à projets, une opération du Musée national de la Marine a été retenue pour un montant de 259 600€.
Le musée a présenté un dossier de candidature au Plan de Relance Economique afin d’opérer un changement du dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) du site de Dugny, dans un souci à la fois de recherches d’économies et de préservation optimale des collections qui y sont entreposées. Les systèmes de GTB supervisent et contrôlent les services comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air, s’assurant qu’ils fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique. Cela est possible en optimisant l’équilibre entre les conditions environnementales, les usages des énergies et les besoins opérationnels.
Les réserves du Centre de Conservation et de Recherche de Dugny accueillant les collections du musée sont soumises à des exigences de régulation et de contrôle de température et d’hygrométrie en fonction des spécificités de conservation des différents matériaux, (bois, métaux, textiles …). L’opération sera conduite sur le second semestre 2021.
Le changement du poste GTB et l’ajout de nouvelles sondes sur des installations dépourvues, assurera l’établissement de connaitre de manière fiable les remontées d’informations qui permettront à terme de réévaluer les besoins d’installations techniques et de régler l’existant.