Nouvelle acquisition : deux planches gravées constituant une matrice pour la fabrication d’une sphère armillaire
#Collection
Paris
Le 29 mars 2024
Ce bel ensemble vient enrichir les collections scientifiques patrimoniales du musée. L’ensemble daté de la fin du XVIIIe siècle a été acquis mardi 26 mars en vente publique.
Cette importante acquisition permet d’illustrer concrètement les avancées cartographiques de la fin du XVIIIe siècle et la fabrication des instruments scientifiques.
Les deux planches, gravées par la Calcografia Camerale de Rome en 1795 et extraites d’un album, constituent des matrices pour la fabrication de sphères armillaires, instrument de cartographie utilisé dès le XVIe siècle pour modéliser la sphère céleste.
Ces deux rares planches gravées et aquarellées comprennent l’ensemble des fuseaux, méridiens et constellations qui étaient ensuite découpés pour être collés sur les sphères en carton. Les globes terrestres et célestes, ainsi que les sphères armillaires représentant le cosmos, étaient régulièrement « mis à jour » par les fabricants en fonction de l’avancée des connaissances cartographiques.
Les planches ont été réalisées par le graveur et cartographe Bernardino Olivieri, à l'adresse et sous la direction de Giovanni Maria Cassini, dessinateur et cartographe romain, connu pour être un des derniers grands fabricants de globes et sphères armillaires en Italie (et en Europe) au XVIIIe siècle.
Les oeuvres phares
Retrouvez les oeuvres phares de la collection du musée national de la Marine