Lieu et parcours
Installé dans l’hôtel particulier des commandants de la Marine, le musée évoque l’incroyable aventure de ce site exceptionnel, nommé le « Versailles de la Mer » par Louis XIV.
L'hôtel de cheusses
Le musée est implanté dans un monument historique, l’hôtel de Cheusses qui est le plus ancien bâtiment civil de la ville. Logis du dernier seigneur de Rochefort avant l’arrivée de Louis XIV, il devient la résidence des commandants de la Marine à la création de l’arsenal en 1666. Les collections présentées, tout comme le bâtiment, témoignent de l’aventure historique de ce site patrimonial d’exception.
Parcours et collections
Toutes les facettes de la construction navale militaire sont explorées : histoire et évolution des techniques, inventions et expérimentations qui feront de l’arsenal de Rochefort l’un des plus créatifs du royaume. Modèles et maquettes, outils, tableaux et sculptures ouvrent sur l’imaginaire des voyages au long cours.
Lieu et parcours
Situé au cœur de l’hôpital de la Marine, l’Ancienne école de médecine navale est un lieu unique au monde. Autrefois établissement d’enseignement dédié à la pratique de la médecine et de la chirurgie embarquées à bord des navires du Roi, il se transforme en musée à la fin des années 1990. Depuis, les visiteurs découvrent ses salles d’enseignement, sa bibliothèque scientifique conservant 25 000 volumes et son musée regroupant des collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques.
Histoire de l'hôtel de Cheusses
L’hôtel de Cheusses est le plus ancien bâtiment civil de la ville. Il est présent à toutes les grandes étapes de Rochefort : logis seigneurial, commandement de la Marine, Commissariat de la Marine, Musée naval.