Rochefort - AEMN - Un jardin d’Utopies

Un lieu de rencontres à la croisée du lien social, de la botanique, de l’écologie et de l’histoire.

Un jardin à voir au gré des saisons et des années

© Musée national de la Marine/V.V.B

Le musée a confié en 2018 à La Boussole, épicerie solidaire et acteur social majeur de Rochefort, la mise en œuvre et l’entretien du jardin bordant l’Ancienne école de médecine navale. Les plantes aromatiques et médicinales qui y sont cultivées font écho au jardin botanique, autrefois géré par l’école, et aux voyages scientifiques autour du monde où la botanique tenait une place importante.

Les principes de culture ici adoptés, respectueux de l’environnement et attentifs à ce que le sol produit spontanément, relèvent de la permaculture, selon laquelle la nature est une alliée et non un adversaire. Ces principes se traduisent par exemple par les allées recouvertes d’herbes, les roses trémières dispersées, les maisons à insectes, les nichoirs à chauve-souris et les composteurs.

Réalisé dans le respect de l’environnement, le jardin d’Utopies s’intéresse aussi aux dimensions sociales et économiques du développement durable. Des bénéficiaires de l’épicerie solidaire se sont par exemple réunis autour du jardin d’Utopies, considéré comme un outil de réinsertion. Le jardin participe d’ailleurs à la responsabilisation des participants. Des tisanes, herbes aromatiques et produits cuisinés à base de plantes du jardin sont aussi vendus à l’épicerie solidaire et lors de manifestations comme les Journées européennes du patrimoine et les Rendez-vous aux jardins, afin de soutenir financièrement l’association.

Dans le respect de l’environnement, le Jardin d’Utopies est ainsi un lieu de rencontres à la croisée du lien social, de la botanique, de l’écologie et de l’histoire. Cet état d’esprit autour du jardin témoigne d’un engagement partagé par La Boussole et par le musée en faveur du développement durable.

A voir au gré des saisons et des années.

Plus d’informations sur le jardin

École de médecine navale, bibliothèque.

rochefort@musee-marine.fr

Ecole de médecine navale - Informations pratiques