Napoléon et la mer

"La mer est la grande oubliée de la légende napoléonienne : la mémoire collective n’a retenu que le désastre de Trafalgar, et l’échec final face à l’Angleterre. Pourtant, dès l’arrivée de Bonaparte au pouvoir en 1798, la Marine constitue l’une de ses principales préoccupations. Il connaît la mer (c’est le chef d’État français qui a le plus navigué), et il veut faire, ou refaire, de la France une grande puissance maritime. Tout à fait conscient de l’importance de l’enjeu que constitue la maîtrise des mers, il entreprend de construire une Marine aux dimensions de l’Europe.
La puissance maritime est une pensée permanente du règne de Napoléon. Les collections du musée national de la Marine permettent d’évoquer cette double histoire, celle de la volonté et de la ténacité de Napoléon, et celle de la contribution des marins à ce rêve impérial bien près de réussir."
Bruno Ponsonnet, exposition « Napoléon et la mer », 2004
Les ressources exploitables avec les élèves
Podcast « Bonaparte et la campagne d’Egypte »
Le site de Toulon va produire, pour le mois de mai, un podcast sur Bonaparte et la campagne d’Égypte (1798), en partenariat avec le Murex Festival, premier festival des cultures numériques et créatives de Toulon (21- 22 mai 2021).
La Marine et les marins au temps de la Révolution et de l’Empire
Exposition « Napoléon et la mer, un rêve d’Empire », 2004
Dossier pédagogique
À travers les collections du musée national de la Marine, c’est une histoire un peu oubliée de la légende napoléonienne qui est racontée : celle de la volonté de l’Empereur de rénover la Marine française et celle des marins qui ont mis en œuvre sa politique. La puissance maritime est une pensée permanente du règne de Napoléon. Si la mémoire collective jusqu’à nos jours ne retient que le désastre de Trafalgar et l’échec final face à l’Angleterre, celle des hauts faits des marins de l’Empereur est alors bien vive durant tout le XIXe siècle, ravivée par le retour des Cendres en 1840.
Ce dossier pédagogique et les activités qui l’accompagnent, au-delà des œuvres présentées dans l’exposition de 2004, permettent d’entrer dans le sujet par un angle particulier. L’expédition d’Egypte en 1798 marque en effet les ambitions de celui qui deviendra Napoléon 1er.
On y retrouve les grandes thématiques de l’exposition de 2004, enrichies par une iconographie et des extraits littéraires. La sélection bibliographique et sitographique actualise et élargit le propos.
La thématique de la Révolution et l’Empire, inscrite dans les programmes de différents niveaux, peut y être abordée ou approfondie. La mémoire vive et glorifiée du premier Empire se retrouve dans des œuvres littéraires, des témoignages ou des peintures à partir du milieu du XIXe siècle.
De nombreuses ressources ont été produites pour les publics scolaires lors l’exposition « Napoléon et la mer » en 2004.
Activités
Les activités proposées peuvent être mises en œuvre pour travailler une capacité, illustrer un point de programme, accompagner un projet pluridisciplinaire, ou entrer dans un thème.
- Elles mettent en avant des points précis comme le départ de l’expédition d’Égypte de 1798, ou plus généralement des aspects de la vie à bord durant un combat naval. L’analyse de certaines œuvres des collections permettra aussi de saisir la construction d’une mémoire, l’occultation d’une autre.
-
L’enseignant(e) peut choisir en fonction de ses classes les activités proposées particulièrement en lien avec
- Les programmes d’histoire de CM1, 4e, Première générale et technologique (tronc commun), Terminale HGGSP (thème 4).
- Les programmes d’histoire des arts du cycle 4, du collège et Première Histoire des arts (thème 4)
- Les programmes de français de 5e, seconde et première professionnelle.
Certaines sont ciblées en fonction des niveaux : Activité 1 (primaire). Activités 3 et 4 (secondaire)
- Les compétences mobilisées sont transversales et en lien avec le PEAC.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et histoire des arts
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. S’exprimer à l’oral en continu ou en interaction. Mettre en place ces outils de travail. Curiosité et sens de l’observation. Situer et se situer dans l’espace et dans le temps. Analyser et comprendre les organisations humaines et leur représentation du monde. Raisonner, imaginer, produire. Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte
- Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre
Compétences liées à l’histoire-géographie (secondaire) et transversales
- Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines : Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique. Connaître et se repérer, contextualiser, employer des notions et le lexique acquis en histoire et géographie. Conduire une démarche historique ou géographique et la vérifier.
- Observer, repérer et développer des capacités d’analyse. Travailler de manière autonome ou en collaboration. S’exprimer à l’oral pour lors d’une prise de parole partagée
L’offre de visites en lien avec le thème
Seules les collections des sites de Brest et de Toulon se prêtent à la mise en place d’activités dédiées au thème de Napoléon.
À BREST
Visite commentée « L’histoire du canot de l’Empereur »
Cette visite guidée entre le musée et les Ateliers des Capucins propose de mieux comprendre l’histoire du célèbre Canot de l’Empereur.
Public cible : élèves du primaire et du secondaire
Programmation : sur réservation
Visite théâtralisée Deux empereurs sur un canot
Cette promenade sur un ton décalé entre le musée et les Ateliers des Capucins permet de découvrir le Canot construit pour l’inspection du port d’Anvers par Napoléon.
Public cible : collégiens
Programmation : dsur réservation
Pour contacter le musée : resagroupes.brest@musee-marine.fr
À TOULON
Visite commentée (1h30) « Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon »
Des liens entre Napoléon Bonaparte et la mer, on ne retient souvent que les désastres d’Aboukir et de Trafalgar. Et pourtant, lorsque Napoléon arrive au pouvoir, il met en place de nombreuses mesures. Il s’agit de redresser une marine alors en piteux état et de la rendre digne de rivaliser avec la Royal Navy. Posant les bases d’une marine moderne, Napoléon a développé une politique navale dont subsistent des traces encore aujourd’hui. Ce parcours et cette politique sont racontés par le prisme d’une ville, Toulon, qui a été le témoin régulier de ces efforts.
Public cible : collégiens
Programmation : sur réservation
Visite flash (20 mn) « De Bonaparte à Napoléon, une épopée toulonnaise »
Cette visite flash propose un zoom sur les liens tissés entre la ville-arsenal de Toulon et le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte.
Public cible : tout public
Programmation : un dimanche par mois à 11h30, en alternance avec les autres visites flash thématiques proposées par le musée.
Pour contacter le musée : resatoulon@musee-marine.fr