En solitaire autour du monde
Il propose une vue d’ensemble de l’exposition : le plan général, la thématique de chaque section, des supports à imprimer, une liste de kits pédagogiques à télécharger et d’activités proposées pendant ou après la course, ainsi que des pistes d’observations actives pour les élèves pendant leur visite de l’exposition.
Parcours pour une visite en autonomie avec sa classe
Au-delà de la découverte d’un exploit sportif et de l’accompagnement des classes dans le suivi de la course,
le dossier pédagogique permet aux enseignants de construire leur propre visite dans l’exposition, en choisissant un ou plusieurs axes pédagogiques en pluridisciplinarité.
Un rappel de liens avec des programmes pourra aider à élaborer un projet où chacun trouvera sa place : EPS, littérature, histoire-géographie, sciences, arts plastiques et arts appliqués…
Mise en œuvre des piliers de l’EAC
- Rencontre directe et sensible des œuvres,
- Proposition d’activités pratiques littéraires, scientifiques ou artistiques en prolongement de la visite
- Acquisition de connaissances