Paris

Programmation culturelle et audiovisuel

Responsable de programmation événementielle

Pilotez la programmation culturelle et scientifique annuelle pluridisciplinaire en lien avec les collections, les expositions et les grands événements.

Type de contrat CDD
Localisation du poste Musée national de la Marine – 17 place du Trocadéro – 75016 Paris
Nature de l'emploi Emploi offert aux seuls contractuels. Durée : 18 mois
Catégorie de l'emploi Catégorie A
Date limite de candidature 31 juillet 2024
Date de publication de l'offre 27 juin 2024

Description du poste

Au sein du département Médiation et Programmation culturelle, vous pilotez, pour l’auditorium et l’espace d’actualité du musée à Paris, une programmation culturelle et scientifique annuelle pluridisciplinaire dans le cadre établi par la direction du musée (conférences, colloques, cinéma, concerts, spectacle vivant, etc.), en lien avec les collections, les expositions et les grands évènements, et notamment dans le cadre de l’Année de la Mer et de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (saison 2024-2025).
Vous coordonnez la préparation et la mise en oeuvre des moyens de production et de réalisation des conférences, colloques, débats, projections, spectacles, performances et tout événement programmé au sein des différents espaces du musée (Paris et Dugny).
Vous coordonnez également la programmation pluridisciplinaire et événementielle des musées des ports pour en assurer la cohérence au niveau du réseau.
Pour cela, vous :

  • Préparez les événements : étude préalable, analyse des demandes et besoins du musée comme des intervenants et prestataires extérieurs, préparation des dossiers techniques, organisation et coordination des moyens, mise en place d’outils,
  • Assurez le bon déroulement des événements : coordination et organisation de l’accueil sur site des intervenants et équipes, interface avec les équipes de communication, marketing / billetterie, et médiation,
  • Coordonnez et animez la politique de programmation évènementielle à l’échelle du réseau,
  • Assurez le suivi juridique et financier des projets : évaluation et suivi budgétaire, négociation et préparation des contrats des intervenants et des conventions.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’ingénierie culturelle / management de projets culturels, l’emploi peut convenir à une personne disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans des fonctions similaires au sein d’un établissement public ou privé, dotée d’une bonne culture générale, de solides connaissances en sciences humaines / histoire de l’art et d’une sensibilité au maritime.

Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions.

Candidature

Les candidats devront adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation

Postulez