Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe

Port-Louis

Catalogues d’exposition

Catalogue de l’exposition « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe », présentée au musée national de la Marine – Citadelle de Port-Louis du 18 mai au 30 septembre 2024.

Agrandir l'image : VIRGINIE_HERIOT__catalogue__couv.jpg

Virginie Hériot (1890-1932) est dès l’enfance initiée à la navigation sur des yachts de prestige. Compétitrice acharnée, elle participe aux régates en équipages dans toute l’Europe et devient, en 1928, la première Française médaillée d’or dans cette discipline aux Jeux Olympiques.

Ce catalogue, illustré de nombreuses archives, évoque la vie d’exception de cette ambassadrice du yachting français, qui connut un décès prématuré. Il décrit aussi une certaine société de l’entre-deux-guerres, avec ses codes et ses personnalités, dont certaines étaient proches de la navigatrice ; celle-ci entretenait en effet des relations étroites avec le monde de la mer, comme avec celui de l’art et de la mode.

Informations pratiques :

Une coédition Locus Solus / musée national de la Marine
16*24 cm, 88 pages, 55 illustrations
PVP 15 €

À retrouver dans la librairie-boutique du musée national de la Marine à Port-Louis, Paris et en librairies partout en France.

Pour en savoir plus sur l'exposition

Port-Louis

Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe