Une opération de manutention inédite au musée national de la Marine à Toulon

#Restauration

Toulon

Le 12 juin 2024

Du 12 au 14 juin, est effectuée une prise de mesures spectaculaire des deux grands modèles d'instruction exposés dans le patio du musée.

La Sultane, frégate de 32 canons, et le Duquesne, vaisseau de 74 canons, sont deux modèles d’instruction uniques, construits au XVIIIe siècle par l’Atelier de modèles des arsenaux de Toulon. Dans le cadre de la conception de nouveaux socles, mobiles et sur mesure, destinés à améliorer leurs conditions de conservation et à faciliter leur restauration, une opération de levage doit être effectuée en amont afin de prendre les mesures nécessaires.

Le levage de ces modèles monumentaux est un défi considérable, chacun mesurant plus de 5 mètres de haut, pour une longueur de plus de 7 mètres ! Pour permettre aux équipes de socleurs de travailler, l’opération doit leur permettre l’accès à la coque des deux navires. Ces derniers seront ainsi soulevés d’un peu plus d’un mètre à l’aide de deux portiques de grandes dimension avant d’être replacés sur leur socle d’origine en attendant la deuxième phase des opérations. Une nouvelle action de levage sera effectuée pour l’installation de leurs nouveaux socles une fois leur conception terminée, dans quelques mois.

Vue de l'échafaudage à coté du modèle Agrandir l'image : Vue de l'échafaudage à coté du modèle
Préparation de l'opération © Musée national de la Marine
Inspection du modèle Agrandir l'image : Inspection du modèle
Inspection minutieuse avant l'intervention © Musée national de la Marine
Levage d'un des modèles Agrandir l'image : Levage d'un des modèles
Levage du Duquesne © Musée national de la Marine

Vous souhaitez en savoir plus sur les collections du musée à Toulon ?

Découvrez les oeuvres incontournables à voir sur place au musée

Pour en savoir plus sur les modèles d'instruction