à venir

Journées européennes du patrimoine 2024

à partir du 21/09/2024

Grand public

Le musée national de la Marine ouvre ses portes gratuitement les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour un week‐end qui met à l’honneur le patrimoine maritime, matériel et immatériel.

Découvrez le programme

Rencontrez nos restaurateurs et chargés de collections, découvrez les traditions de marins ou visitez de manière exceptionnelle nos réserves : le monde maritime n’aura plus de secret pour vous !

Ouverture exceptionnelle à partir de 10h et jusqu’à 19h. Dernier accès 1h avant la fermeture.

Samedi 21 septembre

Visiteur dans la première salle du musée Agrandir l'image : Visiteur dans la première salle du musée
© Musée national de la Marine / Nicolas Krief

Dans les coulisses du musée – La restauration

Les modèles réduits de bateaux constituent le coeur historique des collections du musée. Nos restaurateurs vous expliquent comment ils sont aujourd’hui préservés et restaurés.

Espace d’actualité – de 15h à 17h30

Visites Flash

Des visites de 30 minutes vous permettent de découvrir le musée récemment rénové.
Départ dans le hall d’accueil à 10h30, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Chants de marin

Pour accompagner le travail, se donner du courage ou se détendre à bord, les marins autrefois chantaient. Venez en apprendre plus sur ce riche répertoire et en écouter quelques morceaux interprétés par les chanteurs de LArmée du Chalut et de Touline.

Représentations dans le hall d’accueil à 11h, 14h et 17h30.

Contes et légendes de la mer

Faites une escale auprès de nos conteurs pour découvrir des contes et légendes du monde maritime.

Parcours des collections – de 14h à 18h

Noeuds et pompon

Petits et grands, venez‐vous essayez à l’art des noeuds en réalisant votre pomme de touline ou portez‐vous chance en créant votre propre pompon rouge !
Ateliers – de 11h à 13h puis de 14h à 18h
Sans réservation, en accès libre dès 3 ans.

Dimanche 22 septembre

Dans les coulisses du musée – Visitez les réserves !

Les réserves du musée national de la Marine, situées en Seine‐Saint‐Denis, ouvrent leur porte pour deux visites guidées exceptionnelles !

Centre de ressources et de conservation à Dugny – 11h et 14h (durée 1h30)
Réservation obligatoire par téléphone au 01 53 65 69 48

Dans les coulisses du musée – Rencontre avec une oeuvre

Une acquisition récente vous est présentée en exclusivité dans cette rencontre qui met en lumière l’enrichissement des collections, mission fondamentale des musées de France.
Cet évènement est le premier d’un cycle qui proposera un dialogue unique et intime avec des oeuvres issues de nos réserves présentées par les responsables de leur conservation.

Visites Flash

Départ dans le hall d’accueil à 10h30, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Chants de marin

Représentations dans le hall d’accueil à 11h, 14h et 17h30.

Contes et légendes de la mer

Parcours des collections – de 14h à 18h

Noeuds et pompon

Ateliers – de 11h à 13h puis de 14h à 18h
Sans réservation, en accès libre dès 3 ans.

Auditorium – 16h (durée 45 min)
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus sur le musée

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Ouverture à partir de 10h et jusqu’à 19h, dernier accès 1h avant la fermeture.

Dimanche 21 septembre

Ouverture exceptionnelle du centre de ressources et de conservation à Dugny – 11h et 14h (durée 1h30)
Réservation obligatoire par téléphone au 01 53 65 69 48

Visites et animations gratuites