FAQ

Foire aux questions

Le musée national de la Marine répond à vos questions les plus fréquentes

Accès rapides

Individuels

Les périodes de forte affluence sont le week-end de 11h à 12h et de 14h à 16h, ainsi que pendant les vacances scolaires. Pour une visite plus calme, privilégiez une visite le lundi ou profitez de la nocturne le jeudi jusqu'à 22h (évacuation à partir de 21h30).

Parlez-nous de votre projet en complétant notre formulaire de contact 

Oui, le musée propose un programme d’adhésion, auquel vous pouvez souscrire en ligne, en guichet ou par téléphone. Solo, à deux ou en famille, prenez la barre, engagez-vous et profitez d’un florilège d’avantages. 

Découvrez le programme d'adhésion 

Il n’y a pas de parking réservé au musée mais plusieurs parkings publics à proximité sont disponibles :

Le Parking Kléber-Longchamp, au 67 avenue Kléber ; et le Parking Quai Branly-Tour Eiffel, situé au 25 Quai Branly.

Apprenez-en plus sur les œuvres du musée grâce à la Boussole, une application de visite gratuite conçue pour tous : un parcours libre et des parcours guidés, vous sont proposés sans téléchargement.

Des visioguides et des casques sont disponibles en prêt à l'accueil (dépôt d’une pièce d’identité obligatoire). Des parcours en langues étrangères ( français, anglais, espagnol, allemand ) et adaptés à tous ( FALC, AD, LSF ) sont proposés.   

En savoir plus sur la Boussole

Oui, la boutique est accessible aux horaires d’ouverture du musée.

Découvrez la librairie boutique ici 

Oui, un restaurant se trouve à l’étage. Vous pouvez y accéder par l’escalier ou l’ascenseur.

Découvrez le restaurant ici 

Non, chaque musée est soumis au contrôle de son billet. Il n’existe pas de billet jumelant les deux sites.

Oui, une seule sortie est autorisée. Il faudra bien repasser par le contrôle d’accès. La deuxième entrée doit se faire dans la journée.

 

Votre billet est valable 1h après le début du créneau acheté, une tolérance peut être appliquée sur la journée entière. Cependant, en cas de forte affluence, la priorité sera donnée aux visiteurs qui ont un billet sur le bon créneau.

Oui, la totalité du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à vous manifester à l’accueil si vous avez besoin d’un accompagnement particulier. 

Consultez ici les conditions d'accessibilité

Seuls les chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes sont autorisés.

Il faut compter en moyenne 1h30 pour visiter l’ensemble du musée.

 

Les poussettes sont autorisées si elles ne sont pas trop encombrantes. Si c’est le cas, des poussettes de prêt ou des porte-bébés sont disponibles. Attention les trottinettes (pour adulte ou pour enfant) ne sont pas autorisées. Vous ne pourrez pas entrer dans le bâtiment avec une trottinette.

Les béquilles sont autorisées ainsi que les cannes munies d’un embout. Des fauteuils roulants de prêt sont disponibles.

Dans le cadre du contrôle Vigipirate les valises sont interdites, les sacs à dos ou autres objets peuvent être déposés au vestiaire à l’accueil du musée (vestiaires à codes).

Oui, le billet d’entrée au musée comprend la visite des collections permanentes et des expositions temporaires.

L’impression papier n’est pas obligatoire. Cependant vous devez être en mesure de présenter votre billet (et non pas la confirmation d’achat) soit sur votre mobile, soit sur papier. Le billet comporte obligatoirement un QRcode ou un code-barres.

La liste des bénéficiaires des différents tarifs réduits ou gratuités est disponible ici.

https://www.musee-marine.fr/conditions-de-reductions-et-de-gratuite.html

En ligne, vous pouvez régler uniquement par carte bancaire (hors AMEX). En guichet vous pouvez régler en espèces, carte bancaire (hors AMEX), chèques, chèques culture, chèques vacances ANCV (papiers uniquement).

N’hésitez pas à vérifier vos spams/courriers indésirables. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez contacter l’équipe du musée en écrivant à contact(@)musee-marine.fr. Merci d’indiquer le nom et le prénom utilisés pour l’achat, ainsi que la date, l’heure et le nombre de billets achetés avec le montant correspondant si possible.

Les billets ne sont ni repris, ni échangés, quel que soit le canal d’achat.

En ligne sur la billetterie, pensez à bien inscrire votre code avantage dans le petit encadré à droite de votre écran. Le code avantage ne pourra pas être ajouté au panier à la fin de la commande. Il doit être saisi avant de choisir le tarif.

 

La réservation en ligne est fortement conseillée. Acheter votre billet en ligne vous assure d’entrer à l’heure indiquée sur votre billet. Cependant, vous pouvez aussi prendre votre billet au guichet sans achat préalable, mais une attente est à prévoir en cas de forte affluence.

Billetterie en ligne  

Groupes

Oui, des vestiaires sont disponibles pour les groupes. Leur capacité étant restreinte, nous vous recommandons cependant de venir avec le moins d’affaires possible.

Afin de préparer au mieux votre accueil, merci de contacter le service de réservation du musée en écrivant à groupes(@)musee-marine.fr ou en appelant le 01 53 64 69 48.

Le musée ne dispose pas d’espaces de restauration libre, mais des extérieurs à proximité sont disponibles pour pique-niquer (jardins du Trocadéro).

Il est demandé aux groupes de se présenter 15 minutes avant l’heure de début de visite.

En cas de retard supérieur à 20 minutes, le musée se réserve le droit de ne pas assurer la prestation ou de l’écourter de telle sorte que l’heure de fin de visite reste inchangée.

Le billet est obligatoire (un billet unique par groupe). Il vous est également demandé de vous présenter à l’accueil-billetterie 15 minutes avant le départ de votre visite, afin de faire connaitre votre arrivée même si vous venez en visite libre.

Seules les structures de droit public peuvent payer après la visite.

La réservation est obligatoire et doit se faire a minima 3 semaines avant la date de visite, le paiement doit être validé a minima 2 semaines avant la date de visite.

Un groupe doit être constitué d’au moins 7 personnes et peut aller jusqu’à 20 personnes, accompagnateurs inclus.