à venir

Paris

En solitaire autour du monde

à partir du 16/10/2024

Grand public

Le musée national de la Marine à Paris consacre une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025). Aux côtés des plus grands skippers, les visiteurs découvriront les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, pour en revivre toutes les émotions.

Agrandir l'image : foncia_vg_20081001_50.JPG
Michel Desjoyeaux s’entraînant à bord de Foncia à Port-La Forêt pour le Vendée Globe 2008
© Vincent Curutchet/Alea

Replaçant l’évènement dans le contexte historique de la course au large en solitaire, l’exposition proposera aux visiteurs de suivre un tour du monde en monocoque, à travers une approche à la fois chronologique et scientifique, empruntant un parcours géographique articulé autour du tracé du Vendée Globe. En s’appuyant sur les 270 pièces présentées dans l’exposition – prêts personnels des skippers, objets de navigation, maquettes, tenues, œuvres d’art, ouvrages, installations interactives et témoignages vidéos – les visiteurs suivront les étapes essentielles permettant d’appréhender les 12 étapes mythiques qui ponctuent ce long voyage.

 Après une introduction sur l’histoire des tours du monde en solitaire, le visiteur embarquera vers le golfe de Gascogne pour finir par la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40e rugissants, les 50e hurlants et les fameux trois caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, jusqu’à la liesse de l’arrivée aux Sables d’Olonne.

Un siècle d’accélérations autour du monde

Du pionnier américain Joshua Slocum à la fin du XIXe siècle au français Philippe Jeantot, vainqueur du premier BOC Challenge en 1983, de nombreux marins ont exploré le globe en solitaire. Initialement motivés par le plaisir du voyage, certains ont peu à peu intégré une dimension compétitive à leurs périples, jusqu’à repousser encore plus loin les limites avec la création du Vendée Globe en 1989, première course sans escale ni assistance. Dès lors, des marins du monde entier se lancent tous les 4 ans dans une odyssée à travers les océans, affrontant les conditions les plus extrêmes et les défis les plus redoutables, faisant de cette épreuve le graal de la course au large.

Commissariat

  • Lénaïg L’Aot-Lombart, adjointe de l’administrateur du musée national de la Marine – Château de Brest

  • Olivier Le Carrer, journaliste, écrivain et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des bateaux et la navigation

  • Didier Ravon, journaliste et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Voiles et Voiliers, auteur de plusieurs ouvrages sur la course au large

Grand mécène

Partenaire officiel

Informations pratiques

Du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025

Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi. Dernier accès 1h avant la fermeture.

Palais de Chaillot

17 Place du Trocadéro

75016 Paris

Handicap auditif Handicap mental Handicap moteur Handicap psychique Handicap visuel

Réservez votre billet

Communiqué de presse

Le musée national de la Marine à Paris consacre une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025).

Télécharger le document Communiqué de presse (PDF - 743 Ko)