Vendée Globe : En solitaire autour du monde

Le podcast qui raconte le Vendée Globe par celles et ceux qui l’ont vécu. Une série documentaire du musée national de la Marine réalisée par Camille Juzeau.

Un podcast du musée national de la Marine, écrit et réalisé par Camille Juzeau, musique originale Michael Liot, Mixage Loïc Frappesauce, Production exécutive Chloé Tavitian, Graphisme Violaine Avez, Photo Mark Lloyd / Alea

Des Sables-d’Olonne aux portes de l’Antarctique jusqu’à la remontée de l’Atlantique, c’est une centaine de jours seuls en mer que vivent les marins qui courent le Vendée Globe. Tout au long de ce tour du monde sans assistance et sans escale, les navigatrices et navigateurs se confrontent aux éléments, à une météo changeante, au bruit, à des casses, à des naufrages et des secours en pleine tempête, à des deuils, des blessures et des abandons, mais aussi à des rencontres émouvantes et à des ciels pleins d’étoiles.

Quand les marins rentrent, ils rapportent toutes ces histoires, vécues en solitaire, dans leur tête, leur corps et leur cœur. Ce sont ces récits que cette série documentaire vous dévoile, en 8 épisodes de 20 minutes. Des témoignages exceptionnels et inédits de ces héros et héroïnes des mers qui sont, avant les résultats de l’édition 2024, seulement 84 à avoir franchi la ligne d’arrivée de cette course mythique depuis sa création en 1989.

 

Les épisodes

Episode 1 : L’appel du large

Qu’ils aient grandi au bord de la mer ou qu’ils aient eu une enfance en ville ou à la montagne, les marins qui s’apprêtent à prendre le départ d’un Vendée Globe ont tous senti l’appel du large à un moment précis. De bateaux en bateaux, de courses en courses, ils se sont préparés jusqu’au départ de cette compétition mythique.

 

Cliquez sur ce lien pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée

 

 

Episode 2 : Top départ

Sur les quais des Sables-d’Olonne, tous les quatre ans, c’est l'effervescence. Après les derniers réglages, les skippers - 13 lors de la première édition en 1989 et 40 en 2024 - rejoignent leur bateau, quittent leurs proches, franchissent la ligne de départ et entament les premières manœuvres.

 

Cliquez sur ce lien pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée.

 

Episode 3 : Passer l'équateur

Passé le Cap Finisterre, son trafic maritime et ses alizées, les bateaux, de puissants IMOCA de 18,28 mètres, doivent passer un obstacle redouté au niveau de l’Équateur, le Pot-au-Noir ou zone de convergence intertropicale.

 

Cliquez sur ce lien pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée.

Episode 4 : Aux portes de l'Antarctique

En descendant l'Atlantique sud, la température chute et la mer change, la faune aussi. Pour celles et ceux qui observent l’horizon, depuis les cabines étroites et bruyantes des voiliers les plus récents ou sur le pont des anciens dériveurs, la course est ponctuée de rencontres insolites. 

 

Cliquez sur ce lien pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée.

Épisode 5 : Dans l’enfer des 40èmes rugissants et des 50èmes hurlants

L’année 1997 est sans doute l’édition la plus cauchemardesque de l’histoire de la course : un disparu en mer, plusieurs naufrages et une immense tempête malmènent les marins. Chaque édition est ponctuée d’avaries, plus ou moins tragiques. Celles et ceux qui le peuvent continuent d’avancer pour sortir de l’infernal désert maritime des mers du sud.

 

Cliquez sur ce lien pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée.

Episode 6 : Remonter l'Atlantique

Le cap Horn marque la délivrance, mais pas la fin de la course. Il s’agit de remonter l’Atlantique et de traverser les mêmes obstacles qu’à l’aller. Les marins n’ont aucun répit, car les casses matérielles peuvent arriver à tout moment et la course, selon les éditions, continue de se jouer dans cette dernière ligne droite.

 

Cliquez sur ce lien pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée.

Episode 7 : L’obsession du retour

Le 18 décembre 2000, Yves Parlier casse son mât. Le marin ne se résigne pas pour autant : il parvient à le réparer et à terminer la course, même si ses stocks de nourritures viennent à manquer.

 

Episode 8 : Ligne d'arrivée

Les marins se rapprochent de l’arrivée : ils retrouvent une mer connue, le bruit des avions, les bateaux de pêche au large et la côte. Les quais du port des Sables-d’Olonne sont noirs de monde et le public acclame le retour de tous les marins, du premier jusqu’au dernier.

 

Avec les voix et les témoignages de :

  • Alexia Barrier, Vendée Globe 2000
  • Arnaud Boissière, Vendée Globe 2008, 2012, 2016, 2020, 2024
  • Jacques Caraës, navigateur et directeur de course des éditions 2016 et 2020 du Vendée Globe
  • Catherine Chabaud, Vendée Globe 1996 et 2000
  • Alain Gautier, Vendée Globe 1989 et vainqueur de la 2e édition en 1992
  • Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large  
  • Roland Jourdain, Vendée Globe 2000, 2004, 2008
  • Isabelle Joschke, Vendée Globe 2020 et 2024
  • Titouan Lamazou, vainqueur de la 1ère édition du Vendée Globe en 1989
  • Yves Parlier, Vendée globe 1992, 1996 et 2000
  • Loïck Peyron, Vendée Globe 1989, 1992, 2008
  • Didier Ravon, journaliste et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Voiles et Voiliers
  • Damien Seguin, Vendée Globe 2020 et 2024

Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?

Le musée national de la Marine à Paris consacre une grande exposition à la course autour du monde en solitaire, en résonance avec la dixième édition du Vendée Globe (2024-2025). Aux côtés des plus grands skippers, les visiteurs découvriront les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, pour en revivre toutes les émotions. Exposition prolongée jusqu'au 2 mars 2025 !

Envie d'écouter d'autres témoignages de skipper ?