Visite princière au musée national de la Marine à Brest
#Coulisses
Brest
Le 19 août 2024
Lundi 12 août, le Musée national de la Marine à Brest a eu l'honneur d'accueillir S.A.S. le Prince Albert de Monaco.
Le Prince était venu à Brest pour visiter l’exposition « La Jeanne, fille de Brest » et le musée national de la Marine. Il a ainsi découvert, en présence du maire de Brest, l’exposition aux Ateliers des Capuçins co-conçue avec la Marine nationale, la Ville de Brest, le Service historique de la Défense, Les Ateliers des Capucins, l’Ecole Navale et Naval Group.
Au musée national de la Marine, il a pu découvrir, outre les collections permanentes consacrées aux voyages de La Pérouse et aux explorations, l'exposition temporaire « Jeux sur l'eau. En quête de victoire ». Membre du CIO (président de la commission « durabilité et héritage »), le prince Albert de Monaco a pris part à cinq olympiades en tant qu'athlète (Calgary 1988, Albertville 1992, Lillehammer 1994, Nagano 1998, Salt Lake City 2002).
Il a par ailleurs rappelé sur le livre d’or les liens familiaux qui l’unissaient aux Jeux Olympiques, avec son grand-père maternel et son oncle médaillés aux Jeux.
« Attaché à mon pays à la mer et aux sports d’eau, j’ai été d’autant plus heureux de visiter l’exposition organisée dans ce merveilleux musée, en cette année olympique. Ce rapport familial aux sports d’eau se retrouve dans cette évocation olympique puisque mon grand père maternelle John B Kelly et mon oncle Jack Kelly ont été des olympiens en avirons médaillés respectivement aux jeux d’Anvers en 1920, de Paris en 1924 et de Melbourne en 1956. Recevez ici toute ma gratitude pour ce beau panorama et toutes mes félicitations aux champions que la France, la Bretagne en particulier, a donné aux disciplines Nautiques depuis 1896. »