Kultur Bretagne au musée de la Marine à Brest
#Collection
Brest
Le 12 décembre 2024
La plateforme de contenu Kultur Bretagne collabore avec l'association Bretagne musées afin de mettre en lumière des objets insolites et insoupçonnés des musées de Bretagne. Au musée de Brest, Kub part à la découverte de l'inconnu de Vanikoro
L’inconnu de Vanikoro : histoires humaines et botaniques, de Brest aux Îles Salomon
Le 1er août 1785, les navires la Boussole et l’Astrolabe, partirent de Brest pour un voyage d’exploration scientifique à travers l’océan Pacifique sous le commandement de Jean-François de La Pérouse. Après un voyage les ayant menés au Chili, à l’Île de Pâques, en Alaska, à Hawaï, en Australie ou encore au Japon, les deux frégates s’échouèrent à Vanikoro, dans les actuelles Îles Salomon et disparurent. De nombreuses expéditions partirent à leur recherche aux 19ème et 20ème siècles, finissant par identifier le site du naufrage, où des fouilles archéologiques purent être menées. En 1986, des graines de banksia ericifolia, une plante australienne découverte par l’expédition, furent découvertes par les archéologues sur les épaves, deux siècles plus tard. Celles-ci ont été étudiées par la suite par le Conservatoire botanique national de Brest. En 2003, c’est un squelette qui fut découvert à Vanikoro par les archéologues. Celui-ci, dont l’identité reste inconnue, a été inhumé au cœur du musée national de la Marine de Brest. Une stèle et un jardin ont été aménagés en hommage à cet inconnu, en lien avec le Conservatoire botanique de Brest, qui a apporté son expertise afin d’y inclure des essences propres à Vanikoro.
Nous allons dans cet épisode à la rencontre de Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée, et de Stéphane Buord, directeur scientifique des actions internationales du conservatoire botanique, qui nous racontent cette histoire.
LE CABINET DE CURIOSITÉS DE BRETAGNE MUSÉES
Les musées de Bretagne regorgent d’objets insolites et insoupçonnés. Réalisée par Antoine Gouritin, la série Cabinet de curiosités donne à entendre certains de ces objets en faisant intervenir, pour chaque épisode, une personne en charge des collections du musée et une autre, extérieure : créateur textile, artisan du bois, universitaire, biologiste, conteur...
L’association Bretagne musées réunit 36 musées et leurs professionnel.le.s, travaillant à la conservation et à la valorisation des collections publiques de beaux-arts, patrimoine naturel ou maritime, histoire, archéologie ou ethnologie. Les projets communs comprennent des programmes d'expositions, des rencontres professionnelles, une communication/médiation numérique, comme la production de podcasts à découvrir sur cette page.
La série le cabinet de curiosité au musée national de la Marine
Envie d'en savoir plus sur les collections ?
Découvrez les oeuvres phares à Brest