À l’occasion de l’Année de la mer 2025 et de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan, le Musée national de la Marine s’associe au musée d’Orsay dans le cadre de l’opération « 100 oeuvres qui racontent le climat ».
De Brest à l'Arctique
Le musée national de la Marine présente sur son site du Château de Brest, une oeuvre exceptionnelle : Les Glaciers, mer de Kara, un tableau réalisé en 1906 par Alexandre Sergejewitsch Borisoff (1866-1934), peintre russe, écrivain et explorateur des régions polaires.
Dans un dialogue avec plusieurs oeuvres du Musée national de la Marine et de la Marine nationale, exposées spécifiquement pour l’occasion, cet accrochage éphémère invite à redécouvrir le rôle majeur du port de Brest dans l’exploration polaire, hier comme aujourd’hui.
Port polaire depuis les années 1930 avec les expéditions du Commandant Charcot, Brest est encore aujourd’hui le siège de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), qui perpétue l’excellence maritime du port dans ce domaine en assurant la responsabilité des bases scientifiques françaises en Arctique et en Antarctique.
La rade est également le port d’attache du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale, qui a mené des missions dans le Grand Nord et a sillonné la mer de Kara depuis 2018, ainsi que du navire océanographique polaire Persévérance, destiné à l’avitaillement de la station polaire dérivante Polar Pod, conçue par Jean- Louis Étienne.
Des glaciers bleutés d’Alexandre Borisoff, vides de toute présence humaine, à la silhouette élancée du trois-mâts barque Le Pourquoi Pas au mouillage dans l’arsenal de Brest, peint par Pierre Péron en 1935, quelques mois avant le naufrage du navire et la perte de l’expédition en Islande, c’est aussi l’occasion de s’interroger, à travers une programmation variée, sur ce que les œuvres d’art peuvent dire de la transformation du climat et des enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques en mer de Kara, et plus largement en Arctique.
La programmation autour de l’exposition proposera notamment des visites contées et des visites-ateliers à destination des enfants, des visites-ateliers thématiques « Le musée, le climat et moi ? » à destination des élèves du cycle 3 et du secondaire, ainsi qu’une conférence grand public intitulée « Brest, port d’exploration polaire » avec des représentants de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et de la Marine nationale.
Une opération nationale de mars à juillet 2025
Des prêts exceptionnels
Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’oeuvre de sa collection « qui racontent le climat » et invite, de mars à juillet 2025, les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ses oeuvres. Sculpture, arts graphiques, peinture, photographie, dessins d’architecture et arts décoratifs… Ces 100 oeuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le milieu du xixe siècle. Parmi elles, 49 seront présentées dans 31 institutions réparties sur 12 régions de France, à travers des expositions thématiques, des visites, des conférences et des ateliers ouverts à tous les publics.
En savoir plus sur l'opération nationale
Au musée d’Orsay et en région, 100 oeuvres emblématiques racontent l’histoire du changement climatique depuis le milieu du XIXe siècle
Télécharger le document En savoir plus sur l'opération nationale (PDF - 4 Mo)
Informations pratiques
Du 2 avril au 2 juillet 2025
Château de Brest - 29200 Brest.
L'exposition est inclus dans le prix du billet
Horaires et accès
D’avril à septembre : 10h-18h30 tous les jours
Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et comporte de nombreuses marches (environ 500). Le site n’est pas praticable pour les poussettes, des porte-bébé sont à disposition à l’accueil. Aucune consigne n'est disponible.