En cours

Fêtes maritimes de Brest 2024

Du 12/07/2024 au 17/07/2024

Le musée au coeur des fêtes maritimes - Du 12 au 17 juillet 2024

Situé au cœur des fêtes maritimes, le château offre un panorama unique et exceptionnel sur le rassemblement et les manoeuvres des grands voiliers. Ses collections embarquent les visiteurs dans la découverte de notre histoire maritime du XVIIe siècle à nos jours.
Avec la présence de reconstituants et des animations historiques quotidiennes au château, aux Capucins et sur les quais, le musée immerge les visiteurs dans le quotidien des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire : combats, artisanat et navigation.

Les animations au château

Installation de garnison militaire de différentes époques, démonstrations, présentations de matériel de combat et d'abordage. Remontez le temps avec les reconstituants !

Vous retrouverez au château Letavia, Ar Soudarded et Hermine Radieuse   et  l'équipage de la yole Droit de cité.

Vendredi 12 et samedi 13 juillet, avec l'association Letavia

Les vendredi 12 et samedi 13 juillet, les bénévoles de l'association Letavia, qui reconstitue l'unité romaine des Mauri Osismiaci – affectée au Tractus Armoricanus, frontière atlantique de l'Empire romainprennent leurs quartiers au château de Brest ! Leur garnison militaire d’occupation de Brest au 5e siècle présentera du matériel spécifique forgé pour l’occasion, le quotidien militaire d'une légion romaine (outils, couchage, alimentation) et effectuera des démonstrations martiales.

Dimanche 14 et lundi 15 juillet - Aborder ou être Abordé, avec les associations Ar Soudarded et Hermine Radieuse

Les associations Ar Soudarded et Hermine Radieuse présenteront le quotidien des marins de la fin du Moyen Âge (reproduction de matériel issu de l’épave de l’Aber Wrac’h et du Mary Rose) et feront la démonstration d’arts martiaux historiques sur la base d’enluminures marines.

Au programme également :

• Tirs d’artillerie du 16e siècle
  • Espace dédié aux méthodes de navigation
  • Présentation de matériel de navigation
  • Discussion avec le public autour de la piraterie et sécurité en mer
  • Présentation de la médecine et des outils

Mardi 16 et mercredi 17 juillet – L'Abordage comme une science, avec l'équipage de la yole Droit de cité

Les bénévoles de la yole Droit de cité installent leur bivouac d’équipage Ier Empire pour présenter du matériel de combat et d’abordage, effectuer des démonstration de combats et tirs. Ils vous expliqueront aussi la manœuvre d’un vaisseau pour l’abordage à l’aide d’un modèle pédagogique, et l'usage des canots.

Aux Ateliers des Capucins

Agrandir l'image : Yole_droit_de_cite_France_3_bretagne.png
La yole "Droit de Cité" en navigation sur le Golfe du Morbihan • © France 3 Bretagne

L'équipage de la yole Droit de cité vous donne rendez-vous pour mettre à l'épreuve le gréement du Canot de l'Empereur.

Au programme : installation d’un atelier de couture de hamac, médiation sur le thème de la navigation et explication de la manœuvre d’un vaisseau pour l’abordage, à l’aide d’un modèle pédagogique.

Au stand Musée National de la Marine, Village Patrimoine Maritime (Quai Malbert)

Pendant toute la dure des fêtes maritimes, le musée proposera sur son stand, au sein du Village Patrimoine, des animations ponctuelles autour de la corderie et de la fabrication d'une embarcation en peaux, une exposition sur les projets de navigation de Gward An Aod, des jeux, et bien d'autres animations. Venez également découvrir les navires Joutsen et Droit de cité, et mettez les voiles à l'occasion de sorties sur l'eau !

Du 12 juillet au 17 juillet

Au Château de Brest

Aux Ateliers des Capucins

Sur le stand du musée au village Patrimoine Maritime