Conférence au Musée de la Marine à Brest, mardi 5 novembre 2024 à 15h
La France est un grand pays maritime, qui s’ignore parfois mais ne manque pas d’amiraux de valeur. Ainsi Hippolyte Violette (1869-1950), injustement oublié. Sorti premier de l’École navale, sa carrière est exceptionnelle : bon marin, brillant esprit scientifique créateur du premier périscope opérationnel, officier courageux dans la Grande Guerre, remarquable chef d’escadre, enfin chef d’état-major général bâtisseur de notre « belle marine » de 1939, il est aussi un humaniste et un républicain qui voulut unir étroitement la nation et sa marine.
Grâce aux archives personnelles de l’amiral Violette, Daniel-Henri Vincent a pu retracer son parcours de vie au plus près de sa vérité. Il apporte un regard inédit sur la politique navale de la Troisième République dans l’Entre-deux-guerres avec ses hésitations et, finalement, ses réussites.
Intervenant
Par Daniel-Henri Vincent, ancien vice-président de l’Association des amis du musée national de la marine, membre de la Société française d’histoire maritime.
Auteur de l’ouvrage L’amiral Violette Un républicain dans la Royale aux éditions SPM, ouvrage lauréat 2024 de l’Académie de marine.
Cycle de conférence de l'AAMM
Association des amis du musée national de la Marine.
Informations pratiques
Mardi 5 novembre à 15h
Château de Brest
Boulevard de la Marine 29200 Brest
Entrée gratuite