La mer une grande aventure française - beau livre

Sortie événement de l'ouvrage du contre-amiral François Bellec ancien directeur du musée national de la Marine 

Du XVIIe siècle à nos jours – voire à demain, car cet ouvrage ouvre de nombreuses perspectives –,  le contre-amiral François Bellec dresse un tableau édifiant de la place de la France dans l’histoire maritime universelle. Une place immense quand on sait que notre pays possède la plus vaste mer du monde, derrière les États-Unis, à travers une Zone économique exclusive de plus de 10 millions de mètres carrés.

De batailles navales en avancées scientifiques, de la découverte de nouvelles terres à celles des fonds sous-marins, de la Polynésie rêvée à l’Antarctique désirée, des premiers paquebots aux croisières de masse, de la naissance des arsenaux à l’ingénierie du futur, des goélettes aux trimarans Ultime des skippers actuels… cette fresque impressionnante embrasse toutes les marines, de guerre, de commerce et de plaisance, toutes les géographies, tous les métiers aussi. Par une approche à la fois sensible et érudite, elle n’oublie pas le talent de tous les artistes fascinés par les ondes, qu’ils soient peintres, écrivains, musiciens, et dont la quête a été d’approfondir, sans trêve, le grand mystère de la mer. Si le savoir se fait ici encyclopédique, il est porté par le style élégant et le souffle souvent épique du contre-amiral François Bellec qui éclaire, avec une compétence non dénuée de ferveur, les grandes pages de cette vaste épopée de la marine qu’il connaît d’autant mieux qu’il en a été, à sa mesure, l’un des protagonistes.

Ancien directeur du musée national de la Marine, l’auteur relate, dans un dernier chapitre, l’histoire mouvementée de cette institution qui rouvrira ses portes au public dans quelques mois après avoir vécu une métamorphose sans précédent. Cet ouvrage passionnant, et remarquablement illustré, accompagne donc la redécouverte des collections du palais de Chaillot. L’un et l’autre affichent une seule ambition : rendre plus sensible un univers porteur de rêves, mais aussi de conquêtes technologiques et stratégiques à travers les siècles, passés et prochains. 

« Cet ouvrage n’est pas une nouvelle histoire de la Marine française. Au moment où le musée national de la Marine […] se métamorphose sur la colline de Chaillot, ce livre propose de parcourir ses collections en compagnie de ses conservateurs, en feuilletant au passage les belles pages françaises de l’histoire de la mer. »

Contre-amiral François Bellec

Informations pratiques 

La mer, une grande aventure française
24 x 30 cm | 512 pages | 480 photos | 59 €

Éditions de Monza

En vente dans les boutiques du musée national de la Marine à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, sur commande à jpdm@editionsdemonza.fr et dans toutes les bonnes librairies.

Les marins français 1789-1830 - beau livre

Les marins français 1789-1830 - Étude du corps social et de ses uniformes 
En savoir plus