Exposition passée - Port-Louis Laurent Tixador

Exposition du 30 mai 2019 au 5 janvier 2020

Art recyclé à la citadelle

© Musée national de la Marine /  ©Michel Le coz / ©Laurent Tixador

Laurent Tixador, artiste du bricolage

En résonnance avec l’année évènement « la citadelle fête l’océan », le musée de la Marine accueille en résidence Laurent Tixador.

Né à Colmar, il vit et travaille actuellement à Nantes. Depuis 2001, Laurent Tixador participe régulièrement à des expositions en France et à l’étranger (CAPC, MAC Marseille, Espace Paul Ricard, Confort Moderne, Frac Réunion, Biennale de Belleville…). Et en 2013, il est lauréat du Prix COAL Art et Environnement.

C’est un artiste du bricolage et de l’expérience dans son sens le plus large. Son désir est de travailler un maximum ce que l’environnement immédiat lui offre et met un point d’honneur à recourir à des technologies simples.

A l’heure où le recyclage est devenu un enjeu écologique majeur, Laurent Tixador expérimente une économie de la récupération en construisant des œuvres avec des matériaux trouvés in situ.

Durant sa résidence, Laurent ramassera sur les plages du territoire uniquement les déchets plastiques pour éviter un retour à la mer de ces derniers où ils deviendraient des micro plastiques ingérés par les animaux marins. Avec ces déchets, Laurent construira le comptoir de la citadelle, œuvre qui sera présentée ensuite dans le parcours du musée.