FAQ
Des questions sur votre venue au musée ? retrouvez ici les questions les plus fréquentes.
Accès rapides
Individuels
Acheter votre billet en ligne vous assure d’entrer à l’heure indiquée sur votre billet. Cependant, vous pouvez aussi prendre votre billet au guichet sans achat préalable.
Les billets ne sont ni repris, ni échangés, quel que soit le canal d’achat.
N’hésitez pas à vérifier vos spams/courriers indésirables. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez contacter l’équipe du musée en écrivant à contact(@)musee-marine.fr. Merci d’indiquer le nom et le prénom utilisés pour l’achat, ainsi que la date, l’heure et le nombre de billets achetés avec le montant correspondant si possible.
Votre billet est valable 1h après le début du créneau acheté, une tolérance peut être appliquée sur la journée entière. Cependant, en cas de forte affluence, la priorité sera donnée aux visiteurs qui ont un billet sur le bon créneau.
L’impression papier n’est pas obligatoire. Cependant vous devez être en mesure de présenter votre billet (et non pas la confirmation d’achat) soit sur votre mobile, soit sur papier. Le billet comporte obligatoirement un QRcode ou un code-barres.
En ligne, vous pouvez régler uniquement par carte bancaire (hors AMEX). En guichet vous pouvez régler en espèces, carte bancaire (hors AMEX), chèques, chèques culture, chèques vacances ANCV (papiers uniquement).
La liste des bénéficiaires des différents tarifs réduits ou gratuités est disponible ici.
Oui, le billet d’entrée au musée comprend la visite des collections permanentes et des expositions temporaires. Notez également que le billet d’accès à la citadelle inclut également la visite du musée de la Compagnie des Indes.
Il faut compter en moyenne 1h30 pour visiter l’ensemble du musée (intérieurs et extérieurs de la citadelle). Pour visiter le musée de la Compagnie des Indes en plus, comptez 2h au total.
L’intérieur et l’extérieur de la citadelle peuvent ne pas être adaptés aux personnes en situation de handicap visuel, mental ou psychique. Les espaces intérieurs sont accessibles aux personnes ayant un handicap moteur ou auditif. Les espaces extérieurs de la citadelle sont difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap visuel (pentes, pavements, cours gravillonnées, parties enherbées, marches etc.).
Il est vivement recommandé d’être accompagné.
Les poussettes sont autorisées si elles ne sont pas trop encombrantes. Si c’est le cas, des poussettes de prêt ou des porte-bébés sont disponibles à l’accueil billetterie du musée.
Les béquilles sont autorisées, ainsi que les cannes munies d’un embout. Attention, la citadelle est jonchée de pavés et le parcours peut être difficile.
Des fauteuils roulants et des déambulateurs de prêt sont disponibles.
Le musée ne disposant pas de vestiaire, nous vous demandons de venir sans valises ou objets encombrants.
Seuls les chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes sont autorisés.
Il est possible de pique-niquer en extérieur, dans le parc à boulet, sinon devant la citadelle (espace public).
La boutique est située sous douane et n’est pas accessible sans billet. Pour toute demande précise sur la disponibilité d’un objet, merci de contacter la boutique en écrivant un email à boutique.port-louis(@)musee-marine.fr ou en appelant le 02 97 82 56 72.
L’audioguide est inclus au prix de votre billet, dans la limite des disponibilités. Si vous bénéficiez de la gratuité d’entrée, il faudra vous acquitter d’un supplément de 2 euros. L’audioguide est à retirer en boutique. Les langues disponibles sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais et l’italien.
Il n’y a pas de parking réservé au musée mais le parking de la plage est accessible à proximité (gratuit). Il y a un parking PMR à l’entrée de la citadelle.
En savoir plus sur nos services
Groupes
Il est demandé aux groupes de se présenter 15 minutes avant l’heure de début de visite.
En cas de retard supérieur à 20 minutes, le musée se réserve le droit de ne pas assurer la prestation ou de l’écourter de telle sorte que l’heure de fin de visite reste inchangée.
Un groupe doit être constitué d’au moins 15 personnes et ne peut contenir plus de 30 personnes, accompagnateurs inclus.
Seules les structures de droit public peuvent payer après la visite.
Il est possible de pique-niquer en extérieur, dans le parc à boulet, sinon devant la citadelle (espace public).