Cadran de Dieppe

Port-Louis

Instrument de navigation en verre, ivoire et étain, par Gabriel Bloud, ivoirier à Dieppe

Mesures : l. 8,7 cm, L. 9,4 cm, E. 1,4 cm

Réalisé en ivoire à Dieppe avec la plus grande finesse, cet instrument de navigation comporte une boussole et plusieurs cadrans.

Description

Ce cadran solaire, fabriqué vers 1670, relève d’une production en grand nombre réalisée à Dieppe entre 1660 et 1685. A cette époque, la ville entretient un important commerce de l’ivoire avec la Guinée et comprend pas moins de douze ateliers d’artisans ivoiriers.

La particularité du cadran de Dieppe est de comporter, autour de la boussole d’orientation méridienne, un cadran azimutal dont l’heure est indiquée par une ombre. Au dos se trouve un calendrier perpétuel qui indique les dimanches ainsi que la latitude de 24 villes remarquables.

Le musée national de la Marine possède cinq cadrans de Dieppe. Tous construits sur le même modèle, ils mesurent entre 6 et 8 cm de côté. Réalisés en ivoire avec la plus grande finesse, ils comportent des incrustations décoratives en étain, argent ou laiton.

Cet instrument de navigation, qui comporte une boussole, est appelé cadran diptyque : ouvert, il présente deux cadrans, l’un horizontal et l’autre vertical.  La boussole permet de l’orienter correctement et de lire l’heure grâce à l’ombre du style (matérialisé ici par un fil oblique).

L’ivoire, un matériau d’exception

Dès l’Antiquité, l’ivoire était recherché pour sa blancheur, sa longévité et son exotisme. Les premiers ivoiriers s’installent à Dieppe à partir du XVe siècle, et travaillent principalement les défenses d’éléphants mais aussi les dents de narval, de cachalots et d’hippopotames.

En dehors de quelques œuvres de grande taille, la production est principalement orientée vers des objets de petite taille qui répondent aux commandes de la haute société locale : pots, statuettes, médaillons, éventails…

Important port de pêche dès le Moyen-Age (la ville fournissait Paris en poisson), Dieppe pratique le commerce lointain à partir du XVe siècle. C’est un lieu d’embarquement pour le Canada, la Guyane, la Réunion et les Antilles. La fabrication d’instruments de navigation y est donc tout à fait adaptée, d’autant qu’une école de cartographie réputée s’installe à Dieppe au XVIe siècle.

 

Oeuvres phares dans nos musées

Les oeuvres incontournables à voir lors de votre visite au musée national de la marine à Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon, et prochainement à Paris.