Visites guidées, reconstitutions historiques, démonstrations, ateliers, découvrez la programmation des sites du musée national de la Marine.
Les 21 et 22 septembre les Journées Européennes du patrimoine célèbre le patrimoine maritime

Deux fils conducteur caractérisent cette 41e édition : le "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" sur le plan européen et le "Patrimoine maritime" à l’échelon national.
Alors que le domaine maritime français est le deuxième plus vaste au monde, ce thème permettra d’évoquer des pratiques sociales ou culturelles intimement associées aux questions maritimes : des techniques en matière de construction de navires ou d’aquaculture jusqu’aux diverses traditions des fêtes de la mer.
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié
Quelques temps fort
- À Brest : reconstitutions historiques pour découvrir la Marine et la vie de château d'il y a cinq siècles.
- À Paris : rencontre avec les restaurateurs, les chargés de collection et visite exceptionnelle des réserves au Centre de ressources et de conservation à Dugny.
- À Port-Louis : démonstrations et rencontres des bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (station Pays de Lorient).
- À Rochefort : visite exceptionnelle de l’hôtel de la comtesse d’Amblimont.
- À Toulon : rencontrez l'association Dragoon Anvil qui incarne le devoir de mémoire au moyen de l'histoire vivante.
Les journées européennes du patrimoine dans nos sites
Communiqué de presse
Le musée national de la Marine lance une programmation spéciale Année de la mer 2024-2025 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine