Le musée national de la Marine signe une convention de partenariat avec le trois mâts barque "le Français" et le Grand Voilier École.
#Partenariat
Hors les murs
Le 22 novembre 2024
Un partenariat d’exception pour sensibiliser au patrimoine maritime français et aux métiers de la mer.
A l'occasion des Assises de l'économie de la Mer à Bordeaux, Le Français et l'association Grand Voilier École signent deux partenariats : un avec le musée national de la Marine et un autre avec le Cluster Maritime Français, autour d’une ambition commune : promouvoir le patrimoine français, la mer et ses métiers auprès du grand public, en particulier des jeunes.
"Le Français"
Un des derniers grands voiliers de tradition existants en Europe, il est construit en 1948 au Danemark, il servait initialement de ravitailleur pour le Groenland sous le nom de Kaskelot. En 1983, Robin Davies, milliardaire britannique, l’acquiert et le transforme en trois-mâts barque, le faisant apparaitre dans plusieurs productions, dont Les Trois mousquetaires en 1993. Racheté en 2018 par France Armement, il est rebaptisé Le Français, en hommage au trois-mâts goélette de la première expédition de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique.
L'association du Grand Voilier École
Créée en 2012 elle a pour ambition de faire naviguer jeunes et moins jeunes sur un grand voilier pour permettre au plus grand nombre d'accéder à cette fabuleuse école de la vie que constitue la mer. Partenaire du FRANCAIS depuis 2020, elle fait naviguer 3000 jeunes chaque année en effectuant environ 100 jours de mer.
Envie de découvrir les actualités du musée ?
A Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon