Le musée national de la Marine renouvelle son partenariat de résidence maritime artistique

#Partenariat

Hors les murs

Le 03 octobre 2024

La Villa Albertine s'associe au musée et à l'armateur MARFRET pour proposer une nouvelle résidence maritime artistique sur le porte-conteneur Marius. Candidature jusqu'au 12 novembre.

Une résidence d'artistes sur l'eau

En partenariat avec l'armateur français MARFRET et le Musée national de la Marine, la Villa Albertine offre à des artistes et écrivains l’opportunité d'effectuer une résidence d’exploration unique à bord du MARIUS, un porte-conteneurs de 195 mètres naviguant entre l’Hexagone, les Etats-Unis et les territoires français du Pacifique.

Alors que la France se prépare à accueillir la Conférence des Nations unies sur l’Océan, les résidents sélectionnés embarqueront pour un voyage à travers l'Atlantique ou le Pacifique entre mars et décembre 2025. Ils développeront ainsi des réflexions créatives sur le monde contemporain, contribuant à rendre visible et sensible l'importance des enjeux maritimes dans notre vie quotidienne tout en enrichissant les liens entre la France et les États-Unis.

Les candidatures sont ouvertes du 2 octobre au 12 novembre 2024, pour les artistes et écrivains de toutes disciplines.

Déposez votre candidature sur le site de la Villa Albertine

La Villa Albertine

Créée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien du ministère de la Culture, la Villa Albertine renouvelle le concept de résidence, en déplaçant le centre de gravité du lieu de résidence au territoire de résidence et invite à explorer les États-Unis à partir des 10 grandes villes où elle est présente. Animée par une équipe de 80 personnes réparties à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco, et Washington, D.C, la Villa Albertine accompagne au plus près du terrain américain les acteurs culturels français dans leurs projets et enjeux, à travers un dispositif ambitieux, agile et étroitement connecté aux instances de prescription du paysage culturel américain.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Villa Albertine

Envie de découvrir les actualités du musée ?

A Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon