Afin de célébrer ses 60 ans, la Direction générale de l’armement et le musée national de la Marine se sont associés pour proposer une exposition inédite.
La Direction générale de l’armement
La Direction générale de l’armement (DGA) est très présente dans l’aire toulonnaise depuis plus de 60 ans, au travers des implantations de ses deux centres d’expertise et d’essais DGA Techniques navales et DGA Essais de missiles. Elle y prépare aujourd’hui les grands défis de l’armement de demain avec des moyens d’essais uniques et des outils de gestion de projet innovants.
Présentation de l'exposition
Pilotant des programmes d’armement d’envergure, la DGA s’ouvre au grand public au travers d’une exposition inédite créée avec le musée national de la Marine pour présenter une part de ses activités passées, actuelles et futures. Expertise de pointe, essais, conduite de programmes et préparation de l’avenir constituent une aventure humaine et technologique unique en France dévoilée au grand jour.
En suivant un parcours chronologique en cinq étapes, cette exposition didactique vise à rendre abordable le domaine complexe des technologies d’armement tout en permettant au visiteur de comprendre la richesse accumulée par 60 ans d’expérience, mise au service des armées et des systèmes de défense de demain.
Parcours
L’exposition débute par une présentation de la Direction générale de l’armement, ses grandes missions, chiffres clés et activités actuelles. Cette entité essentielle du ministère des Armées, premier investisseur de l’État, rayonne sur le territoire national par l’implantation en région, de nombreux centres techniques. Ce premier espace rappelle que derrière la technique de pointe de l’armement travaillent des hommes et des femmes, militaires, civils, ouvriers, techniciens, ingénieurs, managers de projet…
La salle suivante est consacrée à l’histoire de la DGA dans l’aire toulonnaise et à la manière dont elle s’est structurée localement au fil du temps. La suite du parcours témoigne de l’importante présence régionale de la DGA ainsi que de la diversité et de la richesse de chacun de ses centres.
La quatrième salle est riche de moyens d’essais actuels, telle qu’une cible aérienne, et d’animations numériques. Elle est la vitrine de l’activité de la DGA aujourd’hui dans l’aire toulonnaise. Le visiteur y retrouve une technologie de pointe au service des programmes d’armement.
L’exposition se termine dans une ambiance futuriste en présentant plusieurs films et une animation de réalité virtuelle 3D, complétés de dessins de science-fiction de la Red Team Défense. Composée d’auteurs et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, la Red Team Défense est menée par l’Agence de l’innovation de défense avec pour mission d’imaginer différents scénarios de menaces futures pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts. Cette salle montre comment la DGA envisage la guerre du futur pour mieux définir et aider à la conception des systèmes d’armes de demain : drones, intelligence artificielle, systèmes de systèmes.
En partenariat avec la Direction générale de l’armement
Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA
Livret de visite
Télécharger le document Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA (PDF - 1 Mo)
Informations pratiques
Juillet - août : 10h-18h tous les jours
Septembre - juin : 10h-18h tous les jours sauf le mardi
Dernière entrée à 17h15
Fermeture : du 7 janvier au soir au 8 février, le 1er mai et le 25 décembre
Place Monsenergue, Quai de Norfolk
83000 Toulon
Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA
Communiqué de presse
Télécharger le document Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA (PDF - 1 Mo)