En cours

Toulon

Les vacances de Toussaint au musée

Du 21/10/2024 au 03/11/2024

Grand public

Profitez des vacances scolaires pour prendre part à nos activités !

Exposition "Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies"

Profitez des vacances de la Toussaint pour découvrir l'exposition

Visites autour de l'exposition "Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies."

Visite guidée - Opération Dragoon. 1944

Lundi 21 et 28, jeudi 24, vendredi 25 octobre à 10h30,

Samedi 26 octobre et samedi 2 novembre à 16h

À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département du Var et le musée national de la Marine de Toulon s’associent pour mettre en lumière le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises. Venez découvrir ou redécouvrir cette facette de l’Histoire autour d’une visite guidée d’une heure, au sein de l’exposition temporaire : Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies.

Réservez votre visite

Visite autour des collections

Enfant

Agrandir l'image : visite.png

Visite-contée - Le voyage du petit mousse

Mercredi 23 et 30 octobre à 10h30

Pour la première fois, le musée propose une visite pour les plus petits accompagnés de leur famille. Laissez-vous conter l’histoire de Frimousse, petite souris curieuse de découvrir le port de Toulon et ses navires. Petits et grands sont invités à toucher, voir, écouter, chanter et imaginer, l’occasion de découvrir le musée autrement.

En famille ! Pour les enfants de 1 à 3 ans

Visite-Atelier-Famille dès 7 ans - Noeuds marins

Agrandir l'image : Romain-Osi-Toulon-4626.jpg

Jeudi 24 et 31 octobre à 15h30

Nœud de chaise, nœud plat, nœud de huit, nœud de pêcheur… Exercez-vous au matelotage, l’art des nœuds marins. Un atelier précédé d’une courte visite sur l’histoire de la corderie royale de Toulon, la fabrication des cordages et leur usage à bord de la marine à voile.

Durée 1h30

Visite guidée - Les rencontres insolites

Mercredi 23 et mercredi 30 octobre à 14h, 15h, 16h

Accueillis par un corsaire de Méditerranée, les visiteurs sont plongés dans une déambulation immersive au cœur des collections et découvrent au fil de son récit la route des Indes, la vie des marins et le métier de corsaire.

Informations  au 04 22 42 02 01 ou sur toulon(@)musee-marine.fr

Visite guidée - Superstitions, croyances et traditions de la Marine

Gros plan sur le pompon Agrandir l'image : Gros plan sur le pompon
Bachi avec pompon © Musée national de la Marine

Lundi 21, mercredi 23, vendredi 25, lundi 28, mercredi 30 octobre à 15h30 et vendredi 1er novembre à 10h30 et 15h30

Le pompon porte-bonheur ou au contraire le lapin, victime d’une triste réputation sur les navires… Elles sont nombreuses ces histoires de chance et de malchance dans le monde maritime ! Elles ont fait place aujourd’hui à des traditions toujours bien ancrées qui rythment encore la vie des marins en mer.  Partez pour une visite ludique des collections du musée, ponctuée d’anecdotes.

Visite Flash

Agrandir l'image : BrumesEditions-Toulon-Bdef-5863.jpg

Dimanche 27 octobre et dimanche 3 novembre à 11h30, 15h, 16h30

Découvrez une œuvre emblématique du musée : le porte-avions Charles-de-Gaulle, les sous-marins nucléaires d’attaque, la décoration navale, la vie à bord au XVIIIe siècle, les galères et le bagne…

Gratuit et sans réservations dans la limite des places disponibles.

Visite des collections permanentes

Agrandir l'image : BrumesEditions-Toulon-Bdef-6186.jpg

Samedi 26 octobre et samedi 2 novembre à 14h30

Des navires de Louis XIV au porte-avions « Charles-de-Gaulle », découvrez l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle ! Le site s’est développé au cours des siècles, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques, jusqu’à devenir le premier port de guerre français.

Réservations  au 04 22 42 02 01 ou sur toulon(@)musee-marine.fr

Retrouvez les dates de visites et les ateliers sur l'agenda des activités