Genèse et points forts de l’exposition à Toulon sur Var Matin

#Presse

Toulon

Le 12 août 2024

Var Matin se penche sur l’exposition « Opération Dragoon » en interrogeant la commissaire de l’exposition sur sa mise en place, ainsi que sur les personnages qu’elle met à l’honneur.

"L’exposition "Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies" est installée depuis début juillet au musée de la Marine de Toulon. Pour marquer les commémorations des 80 ans de la Libération de la France, le Département et le musée de la Marine se sont alliés pour donner corps à ce rendez-vous qui raconte les événements et anecdotes du débarquement de Provence et rappelle son importance dans la Seconde Guerre mondiale.

Plus d’un an, c’est le temps qu’il a fallu pour mettre en place cette exposition photographique. Réflexion, recherches, développement, production… des étapes que les commissaires de l’exposition, Elsa Lewuillon, administratrice du musée national de la Marine à Toulon et Jérôme Pelissier, responsable de la cellule médiation de l’HDE (Hôtel des expositions) du Var, à Draguignan, ont relevé ensemble."

Retrouvez l’intégralité de l’article ici

Envie de découvrir l'exposition ?

"Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies" du 6 juillet au 5 janvier 2025

Dossier de presse

Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies

Télécharger le document Dossier de presse (PDF - 1 Mo)