Terminé

Port-Louis

Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe

Grand public

Première navigatrice médaillée olympique aux JO de 1928 à Amsterdam, Virginie Hériot (1890-1932) est mise à l’honneur dans la nouvelle exposition du musée national de la Marine à Port-Louis.

Prolongation de l'exposition !

L'exposition est prolongée jusqu'au 4 novembre.

L’année olympique Paris 2024 est l’occasion de mettre en lumière la vie hors-norme de celle que les Anglais nommaient The greatest yachtwoman in the world [la plus grande navigatrice de plaisance du monde].

En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre.

Le parcours

Portrait de la navigatrice à la barre Agrandir l'image : Portrait de la navigatrice à la barre
Portrait de Virginie Hériot
Collection du Yacht Club de France

Il présente la vie de cette richissime héritière issue de la grande bourgeoisie, puis son évolution en tant que navigatrice et la place à part qu’elle occupa dans un sport dominé par les hommes. Deux exploits ont particulièrement marqué sa carrière : une médaille d’or en voile aux JO de 1928 et la victoire de la Coupe de France en 1929. Les visiteurs découvrent comment ses prouesses ont participé à faire de Virginie Hériot un personnage influent et reconnu par les plus grands du monde politique et aristocratique de l’époque, et qui est toujours considéré comme une figure de référence dans l’univers de la plaisance.

Environ 80 objets et fac-similés, pour beaucoup inédits, illustrent le propos : photographies, peintures, médailles, modèles de navires etc., accompagnés de programmes audiovisuels. Un catalogue coédité par le musée national de la Marine avec les éditions Locus-Solus complète cette exposition.

En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre.

L’exposition a été réalisée en collaboration avec le Yacht Club de France, l’École navale et la Société des régates du Havre.

Une exposition labélisée Olympiade Culturelle

L’évènement sportif mondial JO 2024 est l’occasion de revenir sur la vie de Virginie Hériot, première navigatrice médaillée olympique, aux JO de 1928 à Amsterdam.

Commissariat

Anne Belaud-de-Saulce : administratrice du musée national de la Marine –Citadelle de Port-Louis

Livret de visite de l'exposition

Téléchargez ici le livret de visite de l'exposition "Virginie Hériot, une navigatrice au sommet de l'Olympe"

Télécharger le document Livret de visite de l'exposition (PDF - 3 Mo)

Catalogue de l'exposition

Une coédition Locus Solus / musée national de la Marine

Partenaire média

Informations pratiques

Du 18 mai au 04 novembre 2024

De mai à  juin : 10h - 18h tous les jours

De juillet à Août : 10h - 19h tous les jours

Septembre : 10h - 18h tous les jours sauf le mardi

Citadelle de Port-Louis - 56290 Port-Louis.

Réservez votre billet

Dossier de presse

Dossier de presse de l'exposition du musée national de la Marine à Port-Louis

Télécharger le document Dossier de presse (PDF - 5 Mo)