Le chantier des collections

Il a constitué la première étape de la rénovation du musée à Chaillot.

Du musée au centre de ressources à Dugny

Débuté en 2016, le transfert de la collection vers le centre de conservation et de ressources à Dugny, l’un des plus modernes d’Europe, a constitué la première étape de la rénovation du musée à Chaillot. Plus de 3 800 objets de collection ont été déplacés du site de Chaillot vers le centre de conservation et de ressources, et 36 000 ouvrages ont été traités en dépoussiérage et conservation curative.

Les enjeux de la restauration

Agrandir l'image : Dugny_2021.png
© Musée national de la Marine/A.Fux

Toutes les œuvres présentées dans le nouveau parcours de Chaillot ont été restaurées, ce qui constitue un engagement scientifique et financier fort. En effet, le nouveau projet présente environ 1 000 œuvres, de natures extrêmement variées, allant des maquettes de bateaux aux tableaux, en passant par des œuvres en matériaux contemporains ou des textiles.

L'atelier de restauration un atout important

Depuis un siècle, ses membres se transmettent le savoir-faire hérité des anciens ouvriers des arsenaux, enrichi par les connaissances contemporaines de la conservation-restauration. Aujourd’hui, l’atelier emploie trois restauratrices du patrimoine et détient une compétence nationale en matière de restauration des maquettes de bateaux et des gréements. Logiquement, celles-ci ont été chargées de la restauration de tous les modèles de bateaux. Du monumental Royal Louis aux paquebots contemporains, sans oublier les joyaux de la collection Trianon, ce sont plus de 100 maquettes, chacune avec son histoire, ses spécificités et ses besoins, qui ont bénéficié d’une restauration sur mesure.

Des restaurateurs externe en appuis

Les autres œuvres ont été restaurées en externe par près d’une centaine de restauratrices indépendantes, de presque toutes les spécialités : métal, céramique, textile, papier, sculpture, peinture, photographie, arts graphiques, matériaux contemporains, mobilier, cadre... Les restaurations ont duré deux ans (2021 et 2022). Les Vues des ports de France de Joseph Vernet et les autres dépôts du musée du Louvre ont été restaurés au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la rénovation

Découvrez le dossier qui lui est consacré sur le magazine