Les enjeux de la rénovation
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Le 20 mars 2023
Une nouvelle ambition scientifique et culturelle : faire de la mer et de l’aventure maritime un sujet d’intérêt pour les Français.
Les principes fondateurs du projet scientifique et culturel
Cinq principes fondateurs guident l’ensemble des actions déployées sur les différents sites du musée :
- faire de la mer et de l’aventure maritime un sujet d’intérêt pour les Français en racontant des histoires de mer et de marins, en expliquant et mettant en valeur l’identité maritime de la France
- transmettre la mémoire mais aussi des valeurs considérées comme intrinsèques aux communautés de la mer : courage, audace, curiosité, liberté, solidarité, esprit d’équipage
- valoriser les collections nationales, les mettre en perspective pour les rendre plus accessibles au public, notamment non spécialiste
- faire de la visite au musée une expérience et une source de plaisir en répondant aux attentes du public en matière d’outils de médiation
- inscrire le musée national de la Marine dans une démarche visant à renforcer le lien armée-nation et l’esprit de défense
Les enjeux du futur musée
Première étape de la restructuration du musée national de la Marine, le chantier du site parisien constitue une opportunité de repenser l’organisation globale de l’établissement dans ses six sites.
Le futur musée favorisera une réelle complémentarité des offres entre tous ses sites. Pour des raisons historiques et géographiques, chaque musée apporte des points de vue différenciés et assure le rayonnement du patrimoine culturel maritime. En créant des ponts entre ses sites et en valorisant leurs spécificités, le musée national de la Marine de demain sera le haut lieu culturel maritime du XXIe siècle.
Raconter la France et la mer
Il s’agit de rendre le grand public, et notamment les jeunes générations, plus familier avec la dimension maritime de la France, à travers une nouvelle valorisation des collections qui comptent près de 35000 objets et œuvres d’art.
Exposer, illustrer, expliquer et mettre en valeur l’identité et l’histoire maritime de la France
Le futur musée racontera des histoires de mer et de marins, anciennes et contemporaines. Chacune d’entre elles amènera le visiteur à se poser des questions sur la situation actuelle de la mer et les enjeux de demain.
Faire prendre conscience des enjeux et des défis qui concernent la mer dans toutes ses dimensions
Le renforcement des enjeux géostratégiques des espaces maritimes et une réelle méconnaissance de ces enjeux par l’opinion publique plaident pour un musée qui permettra de redonner à l’histoire de France toute sa dimension maritime.
Transmettre le goût de la mer
À Paris et dans les ports, le musée national de la Marine sera un lieu vivant, interactif, porteur d’émotions et de savoirs qui invitera au voyage.