15 août 1944 - Opération Dragoon

À regarder

#Histoire

Le 15 août 2024

À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France retour sur le débarquement de Provence.

Le musée national de la marine à Toulon et le Département du Var s’associent pour mettre en lumière cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale, au détour d'une exposition inédite : "Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies".

Plus de 130 clichés et documents d’archives provenant aussi bien d’institutions françaises que britanniques et américaines illustrent la préparation et le déroulement de ce second débarquement sur le territoire français. L’importance stratégique de ce second débarquement sur le territoire français est révélée au fil du parcours, de l’ampleur des campagnes de reconnaissance aérienne au rôle clé de l’armée française, reconstituée en Afrique du Nord, dans la récupération de Toulon et Marseille.

Envie d'en savoir plus sur l'exposition ?

Tout au long de l’été, Radio Côte Varoise célèbre les 80 ans du débarquement de Provence en collaboration avec le musée national de la Marine.

Exposition et événement à Toulon

Toulon