Les visites pour l'école élémentaires

Des visites interactives où le corps est engagé, pour susciter l’intérêt des élèves et aiguiser leur curiosité.

La visite guidée

Agrandir l'image : Romain-Osi-Ecole-navale-2619.jpg
Deuxième étage collection médicale © Musée national de la Marine / Romain Osi

La visite est construite pour favoriser la curiosité de l’élève et son observation des œuvres mais aussi pour mettre en valeur les compétences qu’il doit acquérir.

Durée : 1 heure

L’école de médecine navale

Accompagnés par un guide, les élèves découvrent l’École de médecine navale telle qu’elle était au XIXe siècle. La visite parcourt la bibliothèque ainsi que les collections anatomiques, botaniques et ethnographiques.

La visite-atelier

Gros plan sur un rayonnage Agrandir l'image : Gros plan sur un rayonnage
Bibliothèque © Musée national de la Marine / Romain Osi

Elle permet de poursuivre la découverte des collections ou d’une exposition par une expérimentation scientifique ou un atelier d’arts plastiques.

Durée : 1 heure 30

Gustave Viaud, médecin et scientifique autour du monde

Après une présentation des lieux, les élèves sont sensibilisés au rôle scientifique des médecins de Marine. Ils observent les outils employés pour témoigner des découvertes puis les collections du musée. Ils sont invités en atelier à explorer le monde qui les entoure, à rassembler et constituer leur propre « petit musée ».

De juillet à décembre 2023 en lien avec l'exposition "Pierre Loti - Gustave viaud, deux frères unis par la mer"

Réservation en ligne

La réservation est obligatoire pour tous les groupes, qu’ils soient en visite libre ou en visite guidée.

N’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre visite au mieux.