Les visites pour l'école élémentaire
Des visites interactives où le corps est engagé, pour susciter l’intérêt des élèves et aiguiser leur curiosité.
Les visites autour de l'exposition

© CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS - ARTE France – MINIMAL FILMS – BELGICA FILMS – SERENA PRODUCTIONS - 2022
Dans le cadre de l’exposition « Magellan, un voyage qui changea le monde », du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026
La visite guidée “Le voyage de Magellan” A partir du CM1 (8 ans)
En s’appuyant sur quelques œuvres du musée et sur la première salle de l’exposition, la visite guidée met en lumière les dangers de la navigation ainsi que les difficiles conditions de vie à bord, pour mieux comprendre le quotidien des marins et les défis qu’ils devaient relever. Cette première partie de l’activité est une introduction à la découverte de l’exposition (durée 1 heure).
Dans un second temps, la découverte de l’exposition se fera en autonomie, sans médiateur, car elle ne comporte pas d’œuvres mais des films racontant le voyage de Magellan (durée estimée 1 heure).
Attention : les films projetés dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !
Durée : 1 heure de visite guidée + environ 1 heure de visite autonome de l’exposition (sans guide)
La visite atelier “Mon journal de bord” A partir du CM1 (8 ans)
La visite-atelier invite chacun à se glisser dans la peau des marins de ce premier tour du monde. Dans le musée, les élèves découvrent les difficultés de la vie à bord et de la navigation à l’époque de Magellan. En atelier, ils réalisent ensuite leur propre journal de bord. Dans un troisième temps, ils partent explorer l’exposition, carnet en main. Le carnet illustré leur permettra de garder une trace de leurs découvertes et pourra être complété en classe.
Attention : les films projetés dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !
Durée : 1 heure 30 de visite-atelier + environ 1 heure de visite autonome de l’exposition (sans guide)
Liens avec les programmes (cycle 3 / CM1-6e)
Histoire et géographie
Compétences
- Se repérer dans l’espace : situer de lieux et des espaces les uns par rapport aux autres / appréhender la notion d’échelle géographique
- Pratiquer différents langages en histoire et géographie : réaliser ou compléter des productions graphiques
- Raisonner, justifier une démarche en formulant des hypothèses / coopérer et mutualiser.
Activités proposées à faire en classe
- [Facile] Retracer l’itinéraire de Magellan sur une carte moderne
- [Difficile] Compléter une reproduction du portulan de Reinel de 1519 avec les nouveaux éléments côtiers et les îles découvertes
- En groupe lors de la mise en commun, identifier ce qui est découvert lors de ce voyage et les conséquences pour le Portugal/l’Europe/le Monde
EMC
Compétences
- Le respect d’autrui
- Identifier et exprimer les émotions et sentiments
- Prendre part à une discussion, écouter autrui, apprendre à justifier un point de vue
Activités proposées à faire en classe
- Le naturaliste pourrait développer l’aspect stéréotypé et l’altérité entre européens et populations autochtones rencontrées.
- Le chroniqueur peut développer un pan lié aux sentiments ressentis en mer lors de conditions difficiles et après de long mois de navigation / évoquer les mutineries
- Lors de la mise en commun, les élèves devront établir des règles pour la distribution de la parole et organiser leur œuvre commune
Français
Compétences
- Langage oral
- Ecouter pour comprendre un message oral, un discours.
- Parler en prenant en compte son auditoire / participer à des échanges / développer le lexique en lien avec le domaine visé
- Ecriture
- Rédiger des écrits variés : Ecrire un texte narratif en adoptant un point de vue et enrichir le lexique
- Culture littéraire et artistique
- La morale en question : le respect des différences
- Se confronter au merveilleux et à l’étrange
- Récits d’aventures
- Imaginer, dire et célébrer le monde
Activités proposées
- Langage oral
- Durant l’exposition, chaque rôle devra recueillir des informations.
- De retour en classe, produire en groupe une trace écrite ou orale en intégrant les travaux de chacun
- Ecriture
- Rédiger un carnet de bord / journal fictif pour conter le quotidien à bord du navire, les difficultés, les sentiments.
- Culture littéraire et artistique
- En discussion lors de la mise en commun entre tous les élèves : le rapport des européens avec les populations autochtones.
- L’identification des monstres fabuleux sur les portulans.
- Lors de la rédaction du journal du bord / la mise en commun : interroger la dynamique du récit, les relations entre personnages, les modalités du suspens.
- Découvrir d’autres cultures à travers des contes amérindiens / populations des Philippines) à travers les échanges effectués par le naturaliste/interprète.
Histoire des arts
Compétences
- Dégager les principales caractéristiques techniques d’une œuvre d’art et relier ces caractéristiques à un contexte historique et culturel
Activités proposées
- Plusieurs rôles dont le cartographe auront à analyser et découvrir la fonction et les usages des portulans
Arts plastiques
Compétences
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation
- Se repérer dans un musée en effectuant une recherche dans le cadre d’un exercice collectif / Se repérer dans le musée à l’aide d’un plan
Activités proposées
- Le cartographe accompagné du naturaliste peut identifier les animaux et éléments représentés sur les portulans et leurs significations / compléter le portulan en représentant les animaux, populations, paysages rencontrés.
Sciences et technologie
Compétences
- Matière, mouvement, énergie et information
- Mouvements : mesurer une distance et une durée lors du déplacement d'un objet
- Effectuer des conversions d’unités de distance et de temps
- Conversion d’énergie : comprendre l’énergie cinétique liée au vent et aux voiles
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Classification du vivant et biodiversité actuelle
- Alimentation humaine (Besoin alimentaires et nutrition humaine, conservation des aliments)
- Les objets techniques au cœur de la société
- Besoin de se déplacer exprimé par l’individu
- Evolution technologique (innovation, principe technique)
- La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
- Décrire les conditions de la vie terrestre.
- Différencier la météorologie du climat
- Identifier un risque naturel (cyclones et tempêtes en mer)
Activités proposées
- Matière, mouvement, énergie et information
- Le pilote doit convertir la vitesse exprimée en nœuds en km/h et déterminer approximativement la distance parcourue en s’appuyant sur l’échelle de la carte, et le temps parcouru
- Le bosco doit produire un croquis des principaux éléments d’un navire à voile du XVIe siècle et expliquer le fonctionnement du vent sur les voiles
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
- Le carnet de bord du chroniqueur peut inclure des descriptions des nouvelles espèces rencontrées et tenter de les comparer à d’autres espèces, sinon les classifier.
- L’administrateur doit évaluer les ressources embarquées, la manière de les conserver, et surtout identifier les maladies rencontrées (scorbut)
- Les objets techniques au cœur de la société
- Le pilote doit identifier les outils employés à bord de la caravelle (navigation à l’estime à l’aide des amers, portulan, astrolabe, compas, sablier, sonde et loch) et comparé aux outils modernes employés aujourd’hui (GPS)
- La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
- Le chroniqueur peut, dans sa description, recenser les climats rencontrés dans l’hémisphère sud / rédiger un extrait en particulier sur le passage des quarantièmes rugissants et/ou des cinquantièmes hurlants
Mathématiques
Compétences
- Grandeurs et mesures / Espace et géométrie
- Estimer, mesurer des grandeurs géométriques (notion, unités relatives)
- Se déplacer dans l’espace en élaborant des représentation / représenter des figures géométriques
Activités proposées
- Le pilote ou le cartographe qui peut mesurer les distances parcourues sur une carte
- Le bosco qui peut mesurer l’angle maximum des voiles aux allures portantes / Comment remonter au vent et tirer des bords.
Les visites autour des collections

La visite guidée
Durée : 1 heure 30
"Les secrets de l'Océan"
Pour dénicher les secrets, les élèves embarquent pour la visite. Ils croisent des marins courageux, de bien étranges rites et des trésors engloutis. Chaque œuvre permet une découverte en lien avec une discipline : les sciences, le français, la musique, l’histoire, la géographie... C'est la visite générale pour l'école élémentaire.
Compétences travaillées
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Se situer et se repérer dans l'espace et dans le temps, construire des repères
- Écouter, comparer, comprendre (la vie quotidienne, l’imaginaire)
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques et leurs fonctions
- Identifier différentes ressources en énergie
- Identifier des enjeux liés à l’environnement
“La cache des pirates”
Comme des aventuriers des mers, les enfants partent à la recherche du trésor des pirates ! Guidés dans les collections du musée, leurs sens en éveil, ils récoltent des indices et découvrent de vraies histoires de corsaires.
Compétences travaillées
- Se situer et se repérer dans l'espace et dans le temps, construire des repères
- Écouter, comparer, comprendre (la vie quotidienne, l’imaginaire)
- Être capable de coopérer
- Se sentir membre d’une collectivité
La visite-atelier
Durée : 2 heures
"Toutes voiles dehors"
La découverte des voiliers d’hier et d’aujourd’hui est complétée par la conception et la construction, en équipe, de toute une flottille en carton. L'atelier se termine en chansons avec la cérémonie très codifiée du baptême de tous les petits bateaux
Compétences travaillées
- Identifier les principales familles de matériaux
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques et leurs fonctions
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Concevoir, créer, réaliser
- Mettre en œuvre un projet artistique
- Être capable de coopérer
Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris
Dispositions relatives aux groupes
Télécharger le document Règlement de visite du musée national de la Marine à Paris (PDF - 138 Ko)
Informations pratiques
Pour obtenir des informations sur le musée et les offres réservées aux groupes, vous pouvez joindre le centre de contact du musée national de la Marine.
Le centre de contact est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h (hors jours fériés).
Réservation en ligne
Pour réserver votre visite, retrouvez toutes les offres dédiées aux groupes scolaires sur notre billetterie en ligne
Précisions
Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, l’effectif en visite guidée est limité à 35 personnes, accompagnateurs compris.