Des poissons dans le vent

Réalisez des mobiles marins pour célébrer la beauté de l'océan.

Les poissons risquent de disparaître !

Depuis la Préhistoire, l’homme prélève les ressources de l’océan, des lacs et des rivières pour se nourrir. En pleine mer, le métier de pêcheur s’est tellement développé qu’il est devenu aujourd’hui une véritable industrie. Des navires-usines de plus en plus gourmands sillonnent les océans.

La taille de certains poissons diminue depuis quelques années. Et leur stock s’épuise à toute vitesse ! Pour sauver les poissons en danger, comme le cabillaud de l’Atlantique nord, l’espadon des eaux tropicales, le thon rouge de Méditerranée…, nous devons être vigilants et bien choisir ce que nous achetons : les produits de la pêche doivent être issus de la pêche durable.

Quand les poissons sont pêchés avant de devenir adultes, ils n’ont pas le temps de se reproduire ! Ils deviennent ainsi de moins en moins nombreux. En mer, il faut donc pêcher les adultes et le faire à la bonne saison, en dehors des périodes de ponte. Utiliser des filets sélectifs à larges mailles permet aussi de laisser les jeunes s’échapper. Aujourd’hui, certains poissons sont interdits à la pêche. Tout pêcheur doit donc respecter les espèces et les zones de pêche autorisées, et surtout n’utiliser que des techniques de pêche préservant l’habitat et la chaîne alimentaire.

Réalisez un mobile qui vole au vent

Deux mobiles marins à faire en famille

Télécharger le document Réalisez un mobile qui vole au vent (PDF - 4 Mo)

La mer en famille

Zoo à bord, look de marin, langage des pavillons, la mer s'invite chez vous.