Le Service hydrographique et océanographique de la Marine
Le Shom, établissement de référence pour l’étude et la diffusion de l’information géographique maritime et littorale, et le grand musée maritime de la France s’associent pour faire connaître les sciences des mers et des océans auprès du grand public et faire rayonner leurs actions communes.
Le musée national de la Marine et le Shom
La collaboration entre ces deux institutions a débuté dès 2019 autour de la nouvelle identité graphique du musée. En effet, le musée a élaboré un logo évolutif, connecté aux océans. Le Shom s’est associé à cette démarche innovante en autorisant le musée à disposer de données océanographiques (houles), collectées grâce à une bouée au large de Brest. Par l’intelligence artificielle, ces données font évoluer graphiquement le logo du musée. Cette nouvelle identité visuelle est à l’image du nouveau musée : vivante, immersive et innovante.
Par ailleurs, une carte de navigation issue des collections du Shom sera présentée au sein du nouveau parcours du musée national de la Marine, au Palais de Chaillot, dans l’espace « Se repérer en mer ».
Actualités
Collaboration autour du tout premier logo dessiné par l’océan
Une nouvelle identité visuelle pour le musée
CP – partenariat institutionnel avec le Service hydrographique et océanographique de la Marine
Le Commissaire général de la Marine Vincent Campredon, Directeur du musée national de la Marine, et l’Ingénieur général de l’Armement, Laurent Kerléguer, Directeur général du Shom (Service hydrographique national), ont signé ce lundi 8 novembre une convention de partenariat au château de Brest, abritant l’un des 6 sites du réseau du musée national de la Marine. Le Shom rejoint ainsi le cercle des grands partenaires du musée national de la Marine en tant qu’institution de référence maritime et scientifique.