Colloque "Après le naufrage -Récupération, réemploi et recyclage des épaves" - appel à communiquer

#Evénement

Paris

Le 25 juillet 2023

Le musée national de la Marine et le Drassm s’associent pour organiser un colloque international consacré aux récupérations et aux éventuels recyclages\réemplois de vestiges matériels opérés sur des épaves de bateaux maritimes ou fluviaux, après leur naufrage, leur désarmement définitif ou leur abandon.

Appel à communications et à posters

Le premier colloque international co-organisé par le musée national de la Marine et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) se tiendra du mardi 2 au jeudi 4 avril 2024 dans le musée rénové à Paris.

Sur le thème de la récupération, le réemplois et le recyclage des épaves, ce colloque sera l'occasion de s'interroger sur de nombreux sujets aussi bien sur sur la conservation du patrimoine matériel de ces objets que sur les sujets sociétaux lié à ces activités. 

Le colloque s’articulera en sessions thématiques.

Les axes suivants pourraient être ainsi abordés :

  • Réemploi de fragments d’épaves dans la construction de bateaux, la réalisation d’aménagements portuaires ou d’édifices terrestres
  • Récupérations opérées par les populations littorales, suite à des naufrages, sur les épaves et leurs cargaisons
  • Aspects techniques, humains et juridiques des récupérations consécutives à un naufrage

Les propositions de communications orales ou de posters seront adressées par courriel, avant le 1er octobre 2023 à l’adresse wreckage.symposium(@)musee-marine.fr