En cours

Du château au musée : visages de l’Hôtel de Cheusses

Du 05/06/2024 au 02/06/2025

Grand public

Le musée présente dans son parcours permanent des reproductions de documents issus des fonds d’archives du Service historique de la Défense à Rochefort. À partir du 5 juin 2024, les documents exposés mettent en lumière l’Hôtel de Cheusses qui abrite aujourd’hui les collections du musée national de la Marine et qui témoigne de plus de 400 ans d’histoire.

Présentation

Construit à partir de la fin du 16e siècle pour servir de résidence au châtelain, le bâtiment est réquisitionné par la Marine dès 1666 pour les besoins de l’arsenal. Au fil des ans, il évolue, comme ses fonctions. Jusqu’en 1927, l’édifice est le siège du Commandement, de l’Intendance puis du Commissariat de la Marine. À la suite de la fermeture de l’arsenal, l’Hôtel de Cheusses adopte une vocation patrimoniale. Il est classé au titre des monuments historiques en 1932 puis accueille de 1936 à 1940, le musée naval, avant sa fermeture dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1973, il présente à nouveau des collections.

Plan, dessins, photographies et manuscrit éclairent aujourd’hui la compréhension de l’histoire et des transformations architecturales de l’Hôtel de Cheusses.

Journées des archives à Rochefort

Les archives c'est vous, du 5 au 8 juin 2023, à l'hôtel de Cheusses et à l'Ancienne école de médecine navale

Du 6 juillet au 31 août 2024

Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Dernier accès 45 minutes avant la fermeture.

Nocturnes jusqu'à 21h tous les lundis soir du 15 juillet au 29 août 2024

Musée national de la Marine

1 place de la Gallissonnière - 17300 Rochefort.

Handicap auditif Handicap mental Handicap psychique Handicap visuel

Réserver un billet