Photo en couleur de la base vue depuis la mer

à venir

Port-Louis

Conférence : La base « sous-marine » de Lorient

Le 03/04/2025

Grand public

De forteresse nazie à haut lieu de la 'sousmarinade' française, la base sous-marine de Lorient a traversé les époques, témoin silencieux des bouleversements du XXe siècle. Le 3 avril 2025, le contre-amiral (2S) Jean-Yves Nerzic vous dévoilera les secrets de cette base, de sa genèse à son héritage contemporain.

Présentation

En septembre 1939, le KAdm Karl Dönitz, commandant en chef des sous-marins, reçoit la charge de tenir le blocus des îles britanniques. Pour réduire la durée des transits vers les lointaines zones d’opérations, il veut disposer d’avant-postes, comme en avaient les sous-marins de la Kaiserliche Marine pendant la Grande Guerre. 

En juin 1940, le site de Lorient lui paraissant particulièrement bien adapté, il décide d’y implanter une première base et d’y transférer son QG. Deux mois plus tard, l’organisation Todt commence la construction du premier bunker, sur le Scorff. En octobre, il est autorisé à établir cinq bases protégées en France occupée. Les événements vont alors bon train. Début 1941, c’est au tour des Dom-Bunker du port de pêche et du colossal projet de Keroman. 

Base opérationnelle des sous-marins de la Kriegsmarine (1940-1944), « forteresse » nazie (1944-1945), Mecque de la « sousmarinade » française et chantier naval (1945-1997), elle abrite aujourd’hui, à la fois, une zone industrielle tournée vers la mer, la Cité de la voile Éric Tabarly et un ensemble muséographique exceptionnel. Longue vie à la base « sous-marine » de Lorient !

Intervenants

Par Jean-Yves Nerzic Contre-Amiral (2S)

Cycle de conférence de l'AAMM

Association des amis du musée national de la Marine. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'association. 

Informations pratiques

Jeudi 3 avril à 17h30

Arsenal, citadelle de Port-Louis

Gratuit