Au cœur de l’exposition avec Ouest-France : Les liens indéfectibles d’Éric Tabarly avec la course et le musée de la Marine

#Presse

Paris

Le 05 novembre 2024

Portrait d'un navigateur iconique, avec les commissaires de l'exposition et la conseillère scientifique.

Le Vendée globe ne figure pas au palmarès d’Éric Tabarly, disparu en mer en juin 1998 à l’âge de 67 ans. Pourtant, dans les allées de l’exposition « En solitaire autour du monde en solitaire » au musée national de la Marine, son aura plane avec prégnance et son Pen Duick V fait partie des maquettes exposées.

Découvrez l’intégralité de l’article

Découvrez les articles du dossier

Épisode 1 

Vendée Globe 2024. À Paris, « la plus grande collection sur la course au large en solitaire »

Les visiteurs vont pouvoir découvrir les étapes incontournables d’un tour du monde à la voile à travers l’exposition « En solitaire autour du monde », au Palais de Chaillot, du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025. Pour Lénaïg L’Aot-Lombart, administratrice adjointe de l’antenne brestoise du musée national de la Marine et commissaire de l’exposition parisienne : « L’ambition, c’est d’immerger les visiteurs dans les monocoques et la course autour du monde en solitaire. »

Épisode 2 

Vendée Globe 2024. Cinq objets à ne pas manquer à l’expo « En solitaire autour du monde »

Maquettes, instruments de navigation, équipements… Parmi les nombreux objets qui jalonnent le parcours géographique des visiteurs, Lénaïg L’Aot-Lombart, commissaire de l’exposition « En solitaire autour du monde », au musée national de la Marine, en a sélectionné cinq.

Épisode 3 

Vendée Globe 2024. Les coulisses de l’expo « En solitaire autour du monde » au musée de la Marine

Lénaïg L’Aot-Lombart, Didier Ravon, et Olivier Le Carrer, les trois commissaires de l’exposition « En solitaire autour du monde » au musée national de la Marine ont transformé une idée en un parcours passionnant, en résonance avec la 10e édition du Vendée Globe 2024.

Épisode 4. 

Vendée Globe 2024. Le musée de la Marine célèbre l’esprit d’aventure de la course autour du monde

À la tête du musée national de la Marine depuis janvier 2024, Thierry Gausseron a inauguré l’exposition parisienne consacrée aux tours du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. L’occasion de revenir sur les liens qui unissent le musée et la course au large.

Épisode 5.

Vendée Globe 2024. Comment les bateaux de la course sont-ils devenus des bateaux « volants » ?

Carène, quille, foil, voile… En 1989, les bateaux ressemblaient à des « coffres-forts ». Aujourd’hui ils volent. Capucine Cadiou, ingénieure constructrice et membre du conseil scientifique de l’exposition « En solitaire autour du monde » au musée national de la Marine de Paris, revient sur 35 ans d’évolution technique qui ont changé l’allure des monocoques Open de 60 pieds.

Episode 6

Vendée Globe 2024. « Aujourd’hui, Moitessier n’aurait pas le temps d’écrire La Longue Route… »

Retour sur l’histoire de la course au large à travers ses pionniers et leurs exploits mythiques.

Episode 7

Vendée Globe 2024. Les liens indéfectibles d’Éric Tabarly avec la course et le musée de la Marine

Portrait du navigateur iconique Éric Tabarly. Même s’il n’a jamais participé au Vendée Globe, son nom est indissociable de la course, comme du musée.

Episode 8

Vendée Globe 2024. La journée type du skipper ? « Une emmerde par jour »

Immersion géographique et météorologique au musée : le visiteur peut vivre les journées de skippers à différentes éditions. Émotions garanties.

Envie d'en savoir plus sur l'exposition

En solitaire autour du monde Du mercredi 16 octobre au 26 janvier 2025 Musée national de la Marine Paris-Trocadéro