Le projet scénographique

Une scénographie originale conçue par Casson Mann.

La démarche

Agrandir l'image : 833_museeMarine_9280v2.jpg
Musée national de la Marine, Paris. Chantier de rénovation. Palais de Chaillot. Galerie Davioud, rez-de-chaussée. h2o architectes et Snøhetta. Casson Mann. 06/10/2023 © Patrick Tourneboeuf/OPPIC/Tendance Floue

Pour Casson Mann, elle s’ancre dans le désir de faire du musée une institution vivante, qui lie les histoires de la mer aux connexions profondes que la nation entretient avec elle et ce, pour un large public. Leur approche se construit autour de la nécessité de captiver et d’inspirer le plus grand nombre, pour faire du musée un lieu porteur de sens pour notre époque et pour la vie des gens qui la traversent. Le projet doit sublimer la collection comprenant de nombreuses œuvres jamais ou peu présentées, avec ce message porté que la mer fait partie de nous, qu’elle joue un rôle dans nos vies. Le musée national de la Marine est une institution moderne et vivante, et non uniquement un lieu d’exposition d’objets historiques. Le but est de conter des histoires, de divertir, et de faire plaisir. Ici, la mer est présentée dans son contexte social et culturel au sens large. Ainsi, le design retenu vient sublimer les espaces sobres et élégants créés suite à la rénovation architecturale. Il utilise la courbe de l’édifice afin que la traversée du visiteur soit naturelle et intuitive. D’un même mouvement, jouant au mieux avec les volumes du bâtiment, les visiteurs sont incités à s’aventurer dans ces lieux où sont introduites des installations sculpturales de grandes dimensions.

L'expérience du visiteur au coeur de la conception scénographique

L’idée étant qu’il puisse comprendre, s’amuser et se détendre lors de son voyage au sein du musée. Pour ce faire, le public est invité à faire ses propres choix, suivre son propre cap, et ainsi donner à sa visite la forme qui lui convient le mieux, en suivant le flot de ses intérêts et envies du moment. Le parcours scénographique laisse une grande liberté aux visiteurs afin qu’ils profitent au mieux de la richesse de la collection.

Pour attirer et intéresser un public large et divers, incluant familles, jeunes, amateurs, néophytes, visiteurs individuels, personnes en situation de handicap, groupes... la scénographie propose des univers immersifs d’une grande beauté dans lesquels, grâce à la mise en scène, et évidemment grâce aux œuvres, les visiteurs sont immédiatement immergés de manière émotionnelle et sensorielle. Les lieux d’exposition sont construits de manière à révéler de nouveaux angles et des approches originales, notamment concernant les problématiques et défis maritimes actuels.

L'accessibilité

L’accessibilité est un aspect clé du musée, qui souhaite dépasser les exigences légales. La scénographie a été créée pour inclure des personnes à mobilité réduite, des déficients auditifs ou visuels, des personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou encore sujets à des troubles psychiques. Outre les installations sculpturales monumentales, telles qu’une vague ou des conteneurs, la scénographie compte une cinquantaine de dispositifs audiovisuels, interactifs ou manipulatoires.

Pour en savoir plus sur la rénovation

Découvrez le dossier qui lui est consacré sur le magazine