Jeudi 6 mars 2025, 11e journée d'étude au centre de conservation et de ressources de Dugny autour des multiples facettes de l’habit de travail en contexte maritime.
Présentation
Cette journée d’étude est consacrée aux habits de travail en contexte maritime et portuaire, aux vêtements professionnels de tous les jours, la "deuxième peau" évoquée par Pascal Aumasson. Privilégiant une approche ethnographique, les seuls aspects cérémoniels et réglementaires de l’uniforme seront écartés afin de s’ouvrir à l’ensemble des marines militaires et civiles et de se consacrer à des aspects sociaux, techniques et muséographiques plus globaux.
Quelle valeur documentaire portent ces pièces historiques et contemporaines ? Quelle conservation respecter et quel enrichissement mettre en place pour ce type de collection ? Enfin, quelle diffusion envisager pour ce patrimoine fragile ?
PROGRAMME MATIN : 9H30 – 12h30
9h : Accueil
9h30 : Louise Contant, cheffe du département des Collections, musée national de la Marine
Introduction
9h35 : Éric Rieth, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de marine, conseiller recherche au musée national de la Marine
Ouverture
9h45 – 10h30 : Panorama de la collection du musée national de la Marine - Nouveau parcours et nouveaux horizons
Gabriel Courgeon, chargés de collections, musée national de la Marine
La nouvelle place de l'humain et de l'incarnation des thématiques dans l’espace muséal pousse vers la remise en valeur des habits de travail et à l’enrichissement de ce fond. Ces quelques observations préliminaires, à l’origine de la journée d’étude, seront l’occasion de présenter l'ensemble des collections textiles du musée et leur histoire.
TEMPS 1 – Histoire, évolution et actualité du vêtement de travail marin
10h40-11h10 : Origines et évolutions de l’habit de travail marin
Pascal Aumasson, historien
Dans son ouvrage Habits de travail – Du labeur à la mode, Pascal Aumasson déroule l’histoire matérielle, sociale et technique du vêtement de travail en Bretagne. À travers son regard d’historien, mise en lumière des spécificités du vêtement de travail en milieu maritime et portuaire.
11h20-11h50 : Étude de cas – La fabrique de « l’abri du marin »
François Bertholom, directeur général de Guy Cotten
La question du vêtement de travail ne peut pas être abordée sans évoquer les manufactures et entreprises qui produisent ce type d’équipement. Depuis les années 60, Guy Cotten révolutionne l’habillement professionnel maritime et continue de dialoguer avec les marins pour proposer des produits toujours plus proches des attentes des hommes et des femmes de mer.
12h00-12h30 : Étude de cas – L’habit dans la Marine nationale aujourd’hui
Maître-principal Jérôme Bouché, Marine nationale
12h45-14h00 - Pause déjeuner
PROGRAMME APRÈS-MIDI : 14H00 – 17h00
TEMPS 2 –Le vêtement de travail marin en collection patrimoniale
14h00-14h30 : Tour en réserve
Présentation de quelques pièces significatives des collections du musée national de la Marine dans les espaces de l’atelier de restauration.
14h40-15h10 : Coulisses de collections – French Lines & Co
Cédric Angoujart, chargé des collections et des expositions, Julie Garnier, agente de récolement, French Lines & Co
Retour d'expérience de French Lines & Co sur leur chantier des collections, en particulier autour de leur fond textile lié aux compagnies maritimes. Comment identifier, inventorier, marquer et reconditionner ce patrimoine spécifique ? Réponses et perspectives autour d’un cas concret : les blouses de nurses du paquebot Jean Laborde.
15h20-15h50 – Coulisses de collections – Les Pêcheries
Nadège Sébille, Chargée des collections, Les Pêcheries, Musée de Fécamp.
Consacré en partie aux Terre-Neuvas, le musée des Pêcheries possède une importante collection textile liée à ces pêcheurs fécampois. Ce fond, animé par les expositions et les collectes, implique un travail au long cours pour les équipes de la conservation qui en ont la charge.
TEMPS 3 - Le vêtement de travail exposé
16h00-16h20 : Exposer le vêtement de travail
Violaine Blaise et Léa Voisin, restauratrices
L’exposition de pièces textiles dans les parcours muséaux entraine nécessairement des dégradations. Une expertise est à ce titre indispensable afin de révéler les facteurs de risque et conseiller sur les actions à mettre en place. Piqure de rappel avec deux restauratrices ayant largement œuvré sur les collections du musée dans le cadre de sa réouverture au public.
TABLE RONDE CONCLUSIVE
16h30-17h15 : Quel temps d'exposition pour ce patrimoine fragile ?
Cédric Angoujart, chargé des collections et des expositions, French Lines & Co
Gabriel Courgeon, chargé de collections, musée national de la Marine
Laurent Rabier, chargé des collections anthropologiques et ethnographiques, Musée de l’Air et de l’Espace
Nadège Sébille, chargée des collections, Les Pêcheries, Musée de Fécamp
À travers les échanges d’experts venant de plusieurs institutions muséales et culturelles sera abordée l’épineuse question du temps d’exposition des textiles. Dans le cas du vêtement de travail, les conservateurs sont parfois confrontés à des pièces modernes aux matériaux dont le vieillissement n’est pas encore bien connu. Ce sont également des pièces rares et uniques, ne permettant pas un rythme de rotation convenable. Comment trouver un équilibre entre les normes de conservation idéales et la réalité des collections et de leur exposition à la lumière, en terrain « hostile » ?
17h15 - CONCLUSION & REMERCIEMENTS
Programme complet
Informations
La journée peut-être suivie sur place ou sur Zoom
Pour s'inscrire sur place ou obtenir le lien zoom adressez un mail à g.courgeon(@)musee-marine.fr
Informations pratiques
Jeudi 6 mars
09h30 - 12h30
14h00 - 17h15
Centre de conservation
et de ressources
1 rue Sébastien et jacques Lorenzi
Dugny
Gratuit, sur inscription par mail
Suivre la journée
Vous pouvez suivre la journée sur place ou en ligne sur Zoom